Niro c’est une success story à la française. Loin d’être un produit commercial, le rappeur a commencé la musique il y a un bon moment déjà avec le boom bap. Plus tard, il s’est converti à la Trap et a réussi à placer son timbre fuyant si particulier sur des productions instrumentales plus adaptées à l’époque. Dans tous les cas, le pensionnaire de la maison Street Lourd a signé plusieurs opus chez Capitol avant d’obtenir sa licence pour sa propre structure « Ambition Music ». Aujourd’hui nombreux sont les rappeurs comme le havrais Index qui évolue en coordination avec l’un des véritables padre du Rap français.
Le réseau social Instagram permet depuis quelques temps de poser des questions à ses followers dans le cadre des insta story. Et lorsqu’on demande à l’interprète de « Goodkat » quels sont pour lui les plus gros classiques du rap français, il donne une véritable liste d’ insider.
Au top de la liste, on retrouve bien sûr l’album « Boulogne Boy » de Salif. Si Salif n’a jamais rencontré un succès absolu dans le grand public, il l’est l’un des anciens les plus respectés par la nouvelle vague. Ce n’est pas un hasard si Djadja et Dinaz plus jeunes encore que Niro ont également choisi Salif parmi leur rappeur préféré lorsqu’ils étaient interrogés par Rap & R’n’B Mag sur la question.
En seconde position on retrouve Rohff et son plus gros classique « Le Code De L’Honneur ». C’est cet album qui a fait d’Housni ce qu’il est aujourd’hui. A cette époque, le rappeur du 94 était en totale adéquation avec son temps. Il était même la tendance à lui tout
seul.
Le Rat Luciano et son groupe la Fonky Family avec son album « Si Dieu Veut » obtiennent également une place de choix. « Si Dieu Veut » est l’album le plus abouti des marseillais. Avec des titres comme « Sans Rémission » ou « La Furie et la Foi » le groupe de Don Choa et Luciano a marqué de son empreinte la fin des années 90′ avec un style de rappeurs révolutionnaires…
Mais apparemment Niro est carrément fan puisqu’il choisit également de faire figurer parmi ses classiques l’album « Art De Rue » de la FF sorti quelques années plus tard. Avec « Art de rue », les petits frères d‘IAM ont confirmé leur éclosion.
Un hit parade du rap français n’en serait pas vraiment sans Rohff et Booba bien sûr. Le leader d’Ambition Music choisit les plus anciens albums de B20. « Mauvais oeil » qu’il a réalisé avec Ali au sein du groupe Lunatic (sorti sur le label légendaire 45 scientific) et bien sûr « Temps Mort » le premier solo de Booba sur lequel on retrouve les excellents « Destinée » en feat avec Kanya Samet et bien sûr « Le Bitume avec une Plume ».
Niro révèle les classiques qui ont marqué sa vie !
Articles similaires