C’était à l’aube des années 90′, tandis que le Rap français ne bénéficiait pas encore de l’exposition d’aujourd’hui. Quelques pionniers en France tente de faire revivre un art qui est né dans les soirées de DJ Kool Herc dans le bronx. Un bronx littéralement en flamme marginalisé, appauvri et ségrégé, alors qu’à New York, la Disco et ses exubérances tiennent le haut du pavé dans les boites de la capitale économique des USA. Autour de quelques grands pôles, le Rap français s’organise pour le grand combat.

« On passe pas dans leurs radios, on fera le tour c’est pas grave, le plus dur c’était de sortir de la cave » NTM – On est encore là

A Sarcelles, ce sont les hommes du Secteur Ä, à Marseille, c’est Kheops et IAM qui s’intéressent de très près à l’éclosion du Rap et bien entendu NTM en Seine Saint-Denis. Ces pionniers se partagent en quelques sorte l’héritage du Rap français.

En ce qui concerne NTM, JoeyStarr et Kool Shen inaugurent un rap très particulier entre textes engagés et forts et musicalité agressive et rythmée à l’image des quartiers dont ils sont les plus fervents porte voix. NTM n’est pas donneur de leçon. Il y a que « les connards qui vont croire que c’est du Rap conscient« .

De celui qu’on censure pas
De celui qui parle de race supérieure et qu’on invite à tous les débats
J’suis pas sûr qu’y ait pas
Deux poids, deux mesures et pas
Et pas, de justice surtout si tu pèses pas – NTM – « On est encore là »

Le groupe est même condamné par la Justice pour des propos tenus en concert. Ils se défendront eu musique dans le titre « On est encore là » mettant en lumière les deux poids deux mesures dont ils ont été victime. Condamné pour leurs propos alors que le Front National de Jean-Marie Le Pen étaye ses thèses « racistes » sur tous les plateaux de télévision. Oui en France l’indignation est sélective : « Ne vous indignez pas seulement pour vous même, mais indignez vous aussi pour les autres ».

Depuis plusieurs mois maintenant, un biopic du groupe NTM est en préparation. Le casting est terminée. Et JoeyStarr et Kool Shen présentent les deux acteurs qui joueront leur rôle dans ce biopic. Aujourd’hui le Rap s’affiche partout, s’entend à tous les coins du rue.

Mais derrière ce semblant de réussite, il semble que le Rap soit rentré dans le rang. Non il n’était pas mieux avant mais il a « beaucoup changé« . Alors que Kool Shen et JoeyStarr ont dévoilé les premières images du biopic, on pourra toujours se rassurer en regardant l’émergence d’un groupe qui a toujours gêné. Et comme l’a déclaré Kool Shen dans « Touche pas à musique » : « Porter le maillot frappé du sceau de ceux qui dérangent est un honneur pour moi« .