Avec « La Fête est finie« et son « épilogue » (sa réédition), Orelsan a dévoilé un opus très intimiste. A savoir, depuis ses débuts, Orelsan évolue avec son public. Ses premiers albums racontaient les déboires d’une jeunesse désabusée, avec son dernier album, il revient sur le malaise d’un trentenaire adulescent qui a énormément de mal à passe à l’âge adulte. Comme son nom l’indique, le rappeur ne peut plus vivre comme un jeune : « La Fête est Finie« . L’opus est truffé de hit comme « Basique », ou bien encore son featuring avec le groupe féministe Ibeyi sur « Notes Pour Plus Tard », et les visuels employés par Orelsan notamment dans le clip « Paradis » sont fabuleux (l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani s’est prêtée au jeu).
Il a connu un succès commercial en écopant d’un disque de diamant, et a même été récompensé par la très polémique cérémonie des Victoires de la Musique en France. Orelsan vient de dévoiler le dernier né de sa réédition, le titre « Fantôme ».
Sur une production instrumentale de Phazz, Orelsan se lance dans une Trap infernale. C’est aussi ce qui fait la force du rappeur, il a une palette impressionnante. Sur le titre « San » extrait du même album, Orelsan slam plus qu’il ne rappe, ici il montre à tous qu’il est capable de tenir la longueur sur le « Noble Art » du Rap comme il l’avait fait avec beaucoup de second degré sur le titre « Basique ».
Le clip signé Luke Monaghan est créatif sans verser dans une débauche d’effets spéciaux comme ses précédents clips.