Le 13 septembre 1996, TuPac était assassiné dans un « Drive By » à Las Vegas. Pendant deux décennies, le monde du Rap dans son ensemble a multiplié les hommages à l’égard qui aujourd’hui encore n’est pas seulement considéré comme un rappeur mais comme un poète et un rebelle. Cependant, les circonstances de son assassinat restent un mystère…
Un documentaire américain intitulé « Murder Rap » revient sur la question. On apprend dans ce docu que TuPac a été assassiné sur un ordre de P.Diddy. A cette époque, la rivalité entre la Côte Ouest et la Côte Est des Etats Unis était à son sommet. Notorious B.I.G et TuPac, les deux portes flambeaux de ces deux écoles rivales du Rap US, se lançaient des clashs à longueur de temps.
L’implication supposée de Diddy n’est donc pas une hypothèse invraisemblable. D’après ce documentaire, il aurait engagé un Gang de Vegas pour assassiner TuPac et Suge Knight. Il aurait même déboursé un million de dollars pour parvenir à ses fins.
Peu après la mort de TuPac, Suge Knight le puissant patron du label « Death Row » aurait lui aussi engagé une bande pour se débarrasser de Notorious BIG.
Il faut relativiser ces informations. Faith Evans, l’ancienne compagne de Notorious BIG, a affirmé il y a moins d’un mois que la mort de Big Poppa n’avait rien à voir avec cette rivalité entre la WestCoast et la EastCoast. Mais elle affirme dans le même interview que la Police ne dit pas toute la vérité la dessus.