Qu’on le veuille ou non, trois artistes majeurs ont métamorphosé le paysage rap ces dernières années. Il s’agit de Kaaris, Jul et Maître Gims. Avec « Or Noir », Kaaris a imposé la Trap à une génération fatiguée du Rap monotone et sans véritable rythme. Avec ses différents opus, Jul a prouvé que le Rap pouvait ambiancer, au même titre que la House ou la Dance. Et enfin Maître Gims a montré qu’un rappeur avec une qualité vocale extraordinaire pouvait « refaire le Rap ». Mais tous ces artistes ont délaissé l’héritage des groupes qui ont fait les 90′ et les 2000′.
C’est ici qu’intervient PNL. Le groupe composé de Ademo et N.O.S ne fait pas vraiment dans le Drill ou le Trap, il ne verse pas dans la Pop Urbaine et ne fait pas du Jul même s’il est adepte de l’autotune. En réalité, PNL comme les trois autres artistes majeurs qui ont été cités au dessus a inventé.
PNL au niveau des instrumental c’est avant une ambiance. Sombre mais pas aussi macabre que l’atmosphère de Therapy dans lequel s’insèrent des artistes comme Kaaris ou Booba. Il y a un côté exotique dans l’instrumental de PNL. Dans ce cadre, les voix travaillé de Ademo et NOS rendent une ambiance qui rappelle les 90′. La force de PNL c’est d’avoir adapté le Rap des 90′ à aux tendances des années 2010′ sans trahir le testament des pionniers du Rap.
Ce style « PNL » est également visuel. Ademo et NOS tout deux originaires de l’Essonne ont leur propre patte vestimentaire et leur propre imagerie au niveau des clips. Tandis que la plupart des rappeurs roulent en Porshe dans leur clip, et s’assoient à des tables remplies de Jacks et de Vixiens, PNL fait le pari de la simplicité ou même de la réalité.
Tout dans les lyrics, et même dans l’imagerie de PNL renvoient aux quartier tels qu’ils sont vécus. Et même si le public de PNL ne se limite pas aux « quartiers », cette forme d’authenticité sur le fond et sur la forme leur donne un atout de taille face aux rappeurs bling -bling.
Enfin PNL c’est aussi une stratégie de l’absence qui fonctionne. Le groupe n’a accordé aucune Interview. Et même lorsqu’ils ont fait leur Planète Rap à Skyrock, c’est leur crew « Que La Famille » qui a passé les portes de Skyrock. Chaque jour, PNL est arrivé avec un thème différent à la radio.
PNL tire sa force de sa singularité dans un milieu rap qui s’homogénéise et s’uniformise. Cette singularité c’est le talent.