Entre 2016 et 2018, Damso dévoile trois albums au sein du 92i de Booba : « Batterie Faible« , « Ipséité« , « Lithopédion » avec un diamant à la clé pour la deuxième. S’ensuit une période de vide artistique jusqu’en 2020 pour la sortie de QALF. En réalité, Dems ne craint pas le syndrome de la feuille blanche mais il est empêtré dans des soucis personnels. Il laisse échapper dans « God Bless » son featuring avec Hamza que « l’album le plus attendu ne sortira pas cette année » en raison de la maladie de sa génitrice qui l’a déjà fait compter les « Graines de Sablier« . Le seul inédit qu’il sort « Vie » et qui prend le nom de « Intro« , outro de QALF, est un hommage pour sa tante décédée.
Qalf était donc très attendu, à plusieurs titres d’ailleurs, car c’est le premier album de Damso depuis qu’il est sorti du 92i. C’est aussi le projet qu’il a annoncé en 2015 avant de rentrer dans le cercle des poètes cogneurs de Booba.
Spotify vient de diffuser des chiffres impressionnants. Damso fait la meilleure entrée de l’année 2020 avec plus de 11,7 millions de streams en 24 H.
« J’ai l’impression que Rien c’est tout ce qui me reste » (Damso). Peut être pas ?
#VIE sur tous ! @THEDAMSO ! Je salue l’artiste qui réalise un record sans verser dans la Pop Urbaine, ni d’autres sortes de polémiques… qu’il le veuille ou non il est bien « le fils de son père »…. pic.twitter.com/qDeKm16MmX
— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) September 20, 2020