Le mois de Février a été décidément un mois tragique. Le 19 Février, le jeune représentant de la relève du rap Américain Pop Smoke, est décédé à la suite d’un assassinat par des cambrioleurs rentrés en effraction chez lui. Une semaine après cette mort tragique, c’est la scène du rap français qui est ainsi touchée. En effet, Lionel D pionnier incontesté du rap français est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque à l’hôpital d’Orpington au Royaume-Uni.
Tout à débuté pour lui en 1984 lorsqu’il intègre l’équipe de Platinum Squad créée par Dee Nasty dans un contexte d’émergence des radios libres. A partir de 1988, il anime sur Radio Nova avec son ami Dee Nasty l’émission Deenastyle. Cette émission quelque peu similaire au Planète Rap d’aujourd’hui recevait la majorité des rappeurs parisiens. Il a d’ailleurs à travers cette émission permis au public de découvrir NTM, Assassin, MC Solaar ou encore Ministère A.M.E.R.
A côté de sa vie d’animateur, Lionel D était également artiste. En effet, il forma avec d’autres rappeurs de Vitry-sur-Seine le groupe French MC Four comportant notamment JND, Général Murphy et Frisco. En 1990, repéré par un sous label de Sony Music, Lionel D sort ses deux premiers maxis : Y a pas de problème et Pour toi le Beur. Son rap évoque toute sa critique sur les conflits mondiaux de son temps via son morceau Monsieur le Président qui sort sur l’album Y a pas de problème.
Après une disparition de nos radios et écrans, Lionel D est parti en Angleterre refaire sa vie, il était serveur. A la suite de son arrêt cardiaque, une question reste encore à se poser. En effet, n’ayant plus de passeport depuis la fin des années 1990 et n’ayant plus aucune trace de sa famille, Lionel D devait être incinéré en Angleterre.
A la suite d’une demande de Dee Nasty et d’autres personnalités issues du milieu du rap pour que Lionel D puisse avoir un enterrement décent, Franck Riester le Ministre de la Culture a communiqué sur le sujet: « Lionel D était une référence pour toute une génération de rappeurs et d’amoureux du hip hop. Sa disparition suscite une vive émotion que je partage. Mes équipes sont actuellement en lien avec le Consulat de France à Londres« .
Lionel D était une référence pour toute une génération de rappeurs et d’amoureux du hip hop. Sa disparition suscite une vive émotion que je partage. Mes équipes sont actuellement en lien avec le @ConsulFranceUK. https://t.co/l5QHOdi6DI
— Franck Riester (@franckriester) February 27, 2020