AccueilHotRohff est le rappeur français au vocabulaire le plus varié ! (Photo)

Rohff est le rappeur français au vocabulaire le plus varié ! (Photo)

C’est un débat qui alimente le Rap depuis plusieurs générations. Le Rap doit-il porter un message ? Né dans les soirées de DJ Kool Herc dans le bronx, par la voie des MC qui animaient les soirées, le Rap n’a rien à voir avec la conception de message. En revanche, le contexte de sa naissance dans un Bronx en proie à la discrimination politique, économique, et raciale en dit long sur le vecteur qui l’a porté tout au long de ces quarante dernières années.
En France, cependant, les premiers rappeurs de MC Solaar, à IAM en passant par NTM, le Secteur Ä, et ATK affectionnaient les lettres. C’est sans doute l’héritage de la chanson française, les mots de Brassens, et les maux de Jacques Brel, qui ont fait du Rap français un rap à texte. Tout au long des dix dernières années du second millénaire, les rappeurs français rivalisent d’imagination « armés de stylo à billes » (AkhenatonMême les Ange) pour triturer le papier et dénoncer en prose les injustices, et les incohérences d’une France qui ne veut manifestement pas les voir.
Trente ans plus tard, les musiques urbaines sont leaders sur le marché du disque. Et quelques rappeurs comme Nekfeu, Sneazzy, S.Pri Noir, Dinos, Youssoupha, Kery James, Médine ou Demi Portion (mais aussi Booba, Rohff, et Kaaris dans un style plus gangsta rap) continuent d’irriguer le rap français avec les belles lettres. Car la plupart des As de la nouvelle génération ont délaissé les mots pour le rythme. Jamais le rap français n’a été aussi ambiancé. Jamais il n’a été aussi impérieux dans les Charts. Mais paradoxalement cette exception culturelle à la française dans le Rap, ce rap à texte, a vraisemblablement disparu selon Kery James.
Rapsodie, qui se charge d’analyser toute choses en rapport avec le rap français (allez faire un tour sur le twitter, ils publient des stats fantastiques), a publié le classement des rappeurs ayant le vocabulaire le plus enrichi. Le grand champion est Rohff avec 13 219 mots uniques, Jul est deuxième avec 11 991 mots uniques et le groupe IAM 3ème avec 11 595 mots uniques.
Il n’est pas étonnant que deux ogres qui officient depuis une dizaine d’années comme Rohff et le groupe IAM soient au top de ce classement surtout quand on connait la qualité de leurs textes et le riche vocabulaire qui y est employé. Tous ceux qui critiquaient les lyrics du rappeur Jul doivent se trouver un peu étonné de le retrouver en seconde position. Mais le marseillais a l’habitude de faire mentir ses détracteurs.

 

View this post on Instagram

 

Ils ont rien à dire y’a qu’sur insta qu’ils ont une story …✒

A post shared by EL PADRE 269 🇰🇲 (@surnaturelbyrohff) on

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5