lundi 20 septembre 2021

S-crew – Clan

Les collectifs et les groupes ont toujours eu une place particulière dans le rap français. En effet, ce sont des duos comme NTM ou Lunatic accompagnés de regroupements d’artistes comme la Fonky Family ou la Mafia K’1 Fry qui ont développé le hip-hop dans l’hexagone et construits ses fondations. Les collectifs sont aussi à l’origine de l’éclosion de nombreux talents incontournables d’aujourd’hui, comme Gims originaire de la Sexion d’assaut ou encore PLK tout droit sorti du Panama Bende, et servent par conséquent de tremplin pour une future carrière en solo. Cependant, se rassembler peut aussi simplement être une manière de créer à plusieurs et entre amis, comme le font les membres du fameux S-Crew.
Composé des quatre artistes, Nekfeu, Mekra, 2Zer et Framal, ce groupe parisien s’est révélé en 2013 en publiant leur premier album studio « Seine Zoo« , dont le titre deviendra le nom de leur futur label. C’est trois ans plus tard que le collectif reprend du service et livre « Destins liés« , qui se verra certifier disque d’or et comprenant de nombreux singles comme « J’aurais pas du » où encore « On va le faire« .
Par l’intermédiaire de l’EP « Destin » de 2Zer, sorti fin mai, le groupe se rassemble et crée « Clan » dont le clip est désormais disponible. Sur une instru signée Hugz Hefner, producteur de nombreux hits de Sneazzy entre autres, les quatre rappeurs nous livre une véritable déclaration d’amitié. Un refrain chanté de Nekfeu accompagné de couplets maîtrisés et lyriques des autres membres, font de ce titre un morceau très réussi.
Sur les images, dirigées par Jean Guillosson, nous les retrouvons grâce à des plans tournés au drone au coucher du soleil, devant leur gigantesque tour bus. Le réalisateur nous plonge ensuite en immersion avec le collectif à l’intérieur de celui-ci. Des moments de communion intenses avec leur public lors de festivals ou de concerts, illustrent aussi le morceau.
Un grand retour en image des quatre talentueux artistes du S-Crew est toujours le bienvenu !