Le film « Scarface » de Brian de Palma sorti en 1983 fait étrangement l’actualité ces dernières semaines. Tout d’abord parce qu’un reboot est en préparation. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le film sera scénarisé par les frères Coen. Une doublette de créatifs à qui l’on doit le film « Fargo » qui a fait l’objet d’une réadaptation série sur Netflix. Scarface c’est surtout le film culte de toute une génération.
Avec « Boyz n The Hood« , « The GodFather« , « Menace 2 Society« , le film de Brian fait partie des longs métrages les plus spoilés par le Rap Français. L’ascension, la chute et le déclin de Tony Montana appartient au story telling du Rap français. De PNL, à Booba en passant par la Fonky Family, beaucoup sont les rappeurs qui ont cité Tony et Manny son fidèle dans leur titre.
Le film raconte l’histoire d’un réfugié cubain plutôt couillu. Tony Montana veut bâtir un Empire dans la drogue. Il connaîtra une ascension fulgurant. Puis comme la plupart des grands gangsters, il connaîtra un long déclin.
A sa sortie, le film n’a pas eu bonne presse. La plupart des critiques ont reproché au réalisateur Brian de Palma de stigmatiser les réfugiés cubains. Mais le public plébiscite ce titre depuis toujours. Car même s’il n’est pas ancré dans la réalité, il est entré dans le mythologie des grands gangster.
Netflix a annoncé que le film serait disponible dès la fin de Juin sur sa plateforme.