Lorsqu’il arrive, fraichement signé chez Def Jam avec sa mixtape « A7« , SCH se distingue de ses contemporains. Tout d’abord pour ce flow fuyant, agressif, presque violent qui détonne dans un paysage rap dominé par la Trap à cette époque. Mais SCH c’est surtout un tout. C’est des instrumentales souvent angoissantes, des visuels qui empreintent à l’imagerie de l’Anarchie et de l’Enfer, et des thèmes souvent assez « nwar« . SCH est l’un des premiers artistes en France à offrir un tout pour chaque titre avec une cohésion parfaite entre le visuel, l’instrumentale, le flow et le thème. Le clip de « Gomorra« , l’un de ses premiers story telling vidéo, en atteste :
Déjà en 2014, le roi du Story Telling, GhostFace Killah dévoilait son album narratif « 36 seasons« . En France, les albums visuels se font plus rares. C’est alors que SCH dévoile, quelques temps après la série des « Béné » de PNL, un album visuel. Le jour de sa sortie, SCH invite tout le gratin du journalisme dans le 6ème arrondissement de Paris pour une projection de presse explosive. Le Film réalisé en partie par Fifou porte les lettres en langue romaine du prénom du rappeur. L’album « JVLIVS » est un véritable succès. SCH a poussé sa philosophie jusqu’au bout en dévoilant un album visuel. Quelques années plus tard, Nekfeu sortira ses « Etoiles Vagabondes« .
Alors que tout le monde attendait la deuxième partie de son « JVLIVS« , SCH finit par sortir « Rooftop » en 2019. Il semble bien que cet album soit un opus de transition. Puisque le rappeur vient de dévoiler dans l’émission de Baloo qu’il préparait actuellement la deuxième partie de « JVLIVS« .
🚨JVLIVS II de SCH devrait bientôt sortir !
« J’suis sur le tome II, et ça va voir le jour bientôt. » pic.twitter.com/SsfSSi0wDS
— RAPLUME (@raplume) August 2, 2020