AccueilHotLa Sexion d'Assaut s'offre un compte Instagram vérifié, le « Retour des...

La Sexion d’Assaut s’offre un compte Instagram vérifié, le « Retour des Rois » n’a jamais été si proche ! (Photo)

C’est une de ces nouvelles que l’on espérait depuis tant d’années. Tout le monde connaît le schéma des groupes de rap. Ils font un carton plein à leurs débuts, parviennent à leur apogée puis petit à petit se disloquent. Les artistes continuent de faire leur carrière solo ou stoppent complètement le milieu du rap. Puis par la suite refondent le groupe ou stoppent totalement. C’est le cas de la Sexion d’Assaut. Ce groupe, qui a marqué toute une génération d’enfants et d’adolescents, a officialisé son retour dès hier soir.
Voici un petit récapitulatif de ce groupe mythique. La Sexion d’Assaut s’est tout d’abord formée en 2002 en tant que collectif. Ce collectif principalement formé autour des groupes Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Maska, Scrib’R) et Prototype 3015 (Gim’s et JR O Chrome) a commencé à sortir quelques mixtapes tel que La maxi Dépouille ou La Terre du Milieu. En 2005, lors d’une rencontre avec Dawala, fondateur du label Wati B, la Sexion d’Assaut qui est devenu un groupe issu de la dislocation du 3ème Prototype lui-même issu de la fusion d’Assonance et Prototype 3015 signe chez Wati B. Deux autres artistes, Doomams et Black Mesrimes rejoignent le groupe.
Leur première mixtape en tant que groupe labellisé Les chroniques du 75 sort quatre mois avant leur premier album L’écrasement de tête sorti en 2009. C’est grâce à ce street-album que leur carrière démarre, leur permettant d’établir une tournée en France avec des salles relativement pleines. L’année suivante, leur second album L’école des points vitaux déclenche un véritable carton. Plus de 420 000 exemplaires sont vendus soit un triple disque de platine.
Leur succès continue deux ans après en 2011 lorsque la Sexion d’Assaut sort son DVD mixtape En attendant l’Apogée : Les Chroniques du 75 qui sera certifié disque de platine. Jour après jour, les jeunes artistes s’élèvent au rang de roi. Pourquoi cela ? Car l’ascension de leur groupe est fulgurante et reste au sommet du rap game de jour en jour, d’année en année. C’est en 2012 que les jeunes rois atteignent l’Apogée, leur troisième album que l’on pensait pour certains décisif récoltant finalement le Graal, un disque de diamant en France, de platine en Belgique et d’or en Suisse. Avec des singles aussi connus comme Ma Direction, Avant qu’elle parte ou Wati House, ce groupe a laissé une empreinte bien nette dans nos playlists et notre vision du rap français.
Après le commencement d’une carrière solo pour la majeure partie de ces artistes, de nombreuses rumeurs accourent comme quoi la Sexion d’Assaut ferait son grand retour. Initialement prévu en 2017, de nombreux conflits surgissent entre Dawala et la Sexion ce qui aboutit à un futur assez sombre pour la reconstruction. C’est le 27 Mars que Dadju officialise le retour de la Sexion comprenant une collaboration avec Damso et Niro. A la suite d’une attente désespérément longue, le compte officiel Instagram de la Sexion d’Assaut a été créé hier comprenant comme image principale la cover de l’album L’école des Points Vitaux et en description le titre de leur nouvel album Le retour des rois.

Articles similaires

TOP 5