AccueilHotSniper se sépare au coeur de leur tournée !

Sniper se sépare au coeur de leur tournée !

C’était un 4 février 2015 sur Planète Rap. Aketo, Tunisiano et Blacko, les trois membres du groupe Sniper reformaient l’un des groupes stars des années 00′ en reprenant « Gravé dans la Roche » en live à la radio, l’hymne d’une génération.

Sniper : Un groupe phare des années 00′

Avec leurs différents opus « Gravé dans la Roche », « Du Rire aux larmes » et « Trait pour Trait », le groupe a dominé le Rap hexagonal une décennie durant. La cohérence musicale de Sniper tenait sur une savante symbiose entre le Rap d’Aketo et Tunisiano plutôt classique et les phases en reggae de Blacko.

Au départ de Blacko pour des raisons personnelles, Aketo et Tunisiano tentent l’aventure en solo avec « A Toutes Epreuves » le bien nommé. Mais l’aventure de Sniper s’arrêtera là dans un premier temps.

Sniper : La Face Personnalité

Et en 2015 vint la reformation. Les trois hommes conquérants et réconciliés se sont lancés dans une nouvelle aventure un double album (finalement de coutume ces derniers temps) : « Personnalité Suspecte » en guise de schizophrénie artistique. La face personnalité pour le côté jedi, et la face suspecte pour le côté obscur ! Accepter son ambivalence, c’est réussite du groupe.
La première face est sortie en 2018. Au programme bien entendu, de l’engagement politique et artistique. Le titre « Adama » extrait de l’album vient rendre hommage à Adama Traoré, un jeune mort dans un commissariat.


Le groupe avait provoqué quelques polémiques avec le titre « Brûle » en featuring avec Joey Starr. Il s’était expliqué dans le morceau « France, Itinéraire d’une polémique ». Mais derrière des titres comme « Adama » c’est le bon esprit que les trois artistes appellent de leurs vœux. Ils parlent d’unité et d’internationalité à une époque qui privilégie les nationalismes et le communautarisme.
Le groupe se lance dans une grande tournée nationale.

Sniper : La Face Suspecte

Puis, la nouvelle tombe le 21 février 2019. L’information vient d’une salle de concert à Lille (Le Splendid) qui diffuse sur son profil Facebook un message du groupe qui laisse entendre que le groupe se sépare à nouveau, et que la tournée est complètement annulée. Sur leur compte Instagram, Aketo et Tunisiano reprennent très dignement le communiqué sans vraiment réagir.
&

 

Voir cette publication sur Instagram

 

😔

Une publication partagée par A K E T O R Y A D (@aketofficiel) le


Les réactions viennent en réalité de Blacko. Dans une série de post sur Instagram, la voix reggae de Sniper laisse entendre que c’est lui qui a quitté le groupe. Parallèlement, en story, comme sur son profil Instagram, il reprend son blaze de LionBird.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Blacko 🦁👐🏼 LionBird 🇬🇳 (@blackoofficiel) le


Apparemment, c’est Blacko qui a quitté l’aventure pour la seconde fois. Par ailleurs, il quitte parallèlement le Rap et se lance apparemment dans le reggae qui représente ses premiers amours. C’est ce que semble signifier son dernier post.
Il faut savoir qu’après la première séparation avec ses frères d’armes, Blacko avait mené une carrière solo avec deux projets : « Le Temps est Compté » et « B.L.A.C.K.O »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bienvenue dans mon monde..❤️💛💚 Merci a tous ceux qui comprennent que je ne me sens pas à ma place. Et merci aux autres aussi ☝🏽😁

Une publication partagée par Blacko 🦁👐🏼 LionBird 🇬🇳 (@blackoofficiel) le


C’est définitivement la fin d’une époque.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5