Sofiane est devenu citoyen d’honneur de la ville d‘Alger. Cette nouvelle est à la fois triste et encourageante. Triste car il a fallu que Fianso, devenu en l’espace de quelques années une figure tutélaire dans le Rap par son parcours et aussi par sa « générosité », soit récompensé par son pays d’origine. En France, le pays ne lui a même pas accordé une Victoire de la Musique.
Pourquoi Sofiane est-il si important pour certains ? Tout d’abord parce que le rappeur depuis qu’il a dressé ses « blacklist » squatte le Rap depuis plus d’une dizaine d’années. Courageux, talentueux, il a laissé venir le succès sans user de subterfuges hasardeux. C’est grâce à la série de Freestyle « Je suis passé chez So » que le grand public s’intéresse à un rappeur déjà salué par tous les insiders. Il l’avouera lui même dans le titre « Tout le monde s’en fout » :
Après la sortie de son album « Affranchis », Fianso lance le label « Affranchis Music », et il annonce la couleur d’office. Le rappeur d’origine algérienne lance tout d’abord le projet 93 Empire qui réunit toutes les têtes d’affiche du 93, et même certains indépendants comme les gaillards du GS Clan. Et il lance tour à tour deux artistes qui connaîtront un succès fulgurant Soolking, et Heuss L’Enfoiré. Même ses beatmaker comme Zeg P sont dans la lumière. Sofiane n’est pas là pour faire de la figuration. Au niveau du business, Sofiane est devenu Prince.
C’est aussi sur le plan de l’humain qu’il faut félicité l’homme. Car bien que le succès l’ait amené sur le firmament du Rap, le rappeur fait toujours de « la figuration » pour certains jeunes de son quartier. Il laisse sa chance à chacun et s’engage dans de nombreux combats humanitaires.
CITOYEN D’HONNEUR DE LA VILLE D’ALGER 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Merci pour cette distinction et cet accueil 🇩🇿@VilleAlger16 #AlgerCentre 🇩🇿 #LesHOMMES 💪🏽 pic.twitter.com/5TKZ6xpC7C— #Fianso (@Fianso) July 27, 2019