Jok’Air affectionne les concepts. Déjà son triptyque glacial « Jok’Rambo« , « Jok’Travolta » et « Jok’Chirac » avait donné naissance à « la VIe République« . Alors rappeur conscient le Jok’Air ? Non absolument pas. Le rappeur a beau décrire la condition des afro français dans « TSN » mis en image par un Kevin Still au top de sa forme, il n’est ni moraliste ni donneur de leçon. Dans l’œuvre du rappeur on trouve aussi un « Scarla » titre ultra violent doublé d’un clip agressif qui fonde le mouvement « scarla » en France comme à une certaine époque d’autres ont fondé le Punk. Oui, Jok’Air quelques fois incompris est un artiste d’une intelligence rare. Et ses concepts, ses idées, en somme son talent, lui ont permis de quitter le peloton il y a bien longtemps.
Sophie Tapie porte le nom de son père. Difficile d’être la fille d’un magnat de la politique et de la finance. Malgré les affaires, le père est apprécié par les français surtout pour son franc parler et son authenticité. Il est bien loin du bal des faux culs. Le père a aussi une petite carrière dans la musique et le théâtre. Il avait donné la réplique à Doc Gyneco dans l’album « Liaisons dangereuses« . Un opus explosif homonyme du brulot de Choderlos de Laclos. La jeune chanteuse se fait un nom impertinente, et poétique. Son dernier clip « Malaisant » dans le fond comme dans le visuel vient contrecarrer les clichés évidents sur le genre féminin. Avec son apparence de petite fille modèle, et bien qu’elle soit star de la pop, Sophie Tapie a un verbe bien aiguisé.
La chanteuse vient d’annoncer un feat avec Jok’Air. C’est une surprise « à moitié » tant les deux artistes sont ouverts d’esprit. Leur association placée sous le signe d’un temps où les rappeurs adorent collaborer (Heuss L’Enfoiré / Vald, Future / Drake, bientôt Alpha Wann / Nekfeu) serait sans doute une bonne forme de complémentarité.
Voir cette publication sur Instagram