Il n’y a jamais vraiment eu de « rêve américain » en France. Cependant la carrière de Soprano synonyme d’une éternelle renaissance résonne en écho dans le ciel marseillais comme ce Phoenix qui figure sur son dernier album. La carrière de Sopra commence chez les Psy4 de La Rime, groupe de Rap marseillais, de Gansta Rap même. Après les défections de la Fonky Family, et le retrait d’IAM, les phocéens se font remarquer sur le titre « Le Son des Bandits« . Le rappeur racontera chez Laurent Ruquier que lorsqu’il a fait entendre le titre à son vieux père, il lui a rétorqué : « J’ai fait autant de sacrifice, je suis venu dans ce pays, pour que mon fils devienne « un bandit » ». L’artiste lui expliquera à son père incrédule que tout ceci n’est que du show.
Après la séparation des Psy4 de la Rime, Soprano et Alonzo mènent des carrières parallèles et opposées. Comme « le soleil et la lune, ils ne font que se croiser sans se rencontrer » (ATK – Freestyle). Si Alonzo prête allégeance au gangsta Rap avec cependant quelques fois des exceptions dans son oeuvre, Soprano prend clairement un rivage Pop. Depuis « Cosmopolitanie » surtout, et les albums suivants « L’Everest » et « Phoenix » justement, Soprano est devenu un artiste adulé par le grand public. Même avec un disque de diamant, Sopra est fidèle au Rap qui l’a vu éclore, il déclare dans un magazine qu’il préfère qu’on le présente comme « un rappeur » que comme « un chanteur« .
Il ne faut pas oublier que derrière ces titres mainstream et grand public, Soprano a réalisé l’un des titres les plus engagés du Rap français avec « Hiro » en featuring avec la jeune chanteuse Indila. Dans ce titre qui est l’un des titres favoris de sa carrière, il décrit avec ferveur les erreurs de l’histoire, peut-être qu’il aurait aimé être là pour changer les choses. Depuis quelques minutes, le titre « Ninja » est disponible sur YouTube. Aux antipodes de « Hiro« , il traite d’un problème plus simple mais tellement universelle, les problèmes de couple.
Le clip débute sur une intro de Ines Reg. La comique qui fait les beaux jours de La République avec le Bonjour Tristesse et Kheiron s’est faite remarquer au Marrakech du rire avec un sketch hilarant. Ensuite elle jouera les premiers rôles dans le clip de Soprano.
Généralement, Soprano travaille avec Quaresma à la prod. Ici c’est avec Joe Raffaa et Meryl qu’il débarque sur un titre complètement reggaeton. Tout en humour, sans jamais faire de suggestions hasardeuses ou machistes, le rappeur réalise un petit story telling autour des pièges tendues par certains mec et certains nanas. L’amour rend aveugle !