AccueilHotSoprano rejoint le jury de "The Voice" ! (Vidéo)

Soprano rejoint le jury de « The Voice » ! (Vidéo)

C’est une nouvelle ère pour l’émission culte de TF1, et également une consécration un peu particulière pour le rappeur des Psy 4 de la Rime, le marseillais Soprano. TF1 vient de dévoiler le casting du jury de la prochaine émission de « The Voice ». Auprès de Mika qui reste le membre historique du Jury, on trouvera Julien Clerc, le beau gosse préféré des françaises qui ont vécu dans les années 80′, il y aura le retour de Jennifer, la première star française (et peut-être la seule star avec Nolween et Olivia Ruiz) qui sort de la Star Ac’, et maintenant Soprano. Que l’on cautionne le principe d’un télécrochet ou pas, l’intégration d’un rappeur comme Soprano dans le jury est un véritable aboutissement pour l’artiste d’abord mais pour le mouvement hip-hop en France. Retour sur la carrière exceptionnelle du rappeur qui a gravi « L’Everest ».

« J’ai grimpé, j’ai grimpé, j’ai grimpé sans lâcher mes principes et mes valeurs / Jamais je n’oublierais d’où je viens je sais ce que c’est d’être un homme de couleur » Soprano – Mon Everest feat Marina Keye

Il suffit de regarder la carrière de l’artiste au sein des Psy4 de La Rime, Alonzo, pour se rendre compte que Soprano est bel et bien un rappeur. Après des années de travail acharné avec son groupe, il sortira son premier tube « Le Son Des Bandits » avec sa bande de pote. Il racontera plus dans l’émission « On n’est pas couché » que son père a très mal pris la chose. Il lui a dit texte :« Je me suis sacrifié pour venir en France, et toi tu dis en musique que tu es un bandit ». En une phrase, le rappeur vient de décrire le choc des générations entre ces pères « lions » dociles qui pensaient d’abord à leurs familles, et leurs fils et filles « loups » rebelles qui ont un peu l’esprit de revanche sur une France qui ne les a jamais accepté.

Au sein des Psy 4 de la Rime, le rappeur est loin de jouer l’enfant de cœur. Dans un titre qui reste mythique « La Vengeance aux Deux Visages », le groupe met en scène le drame marseillais dans toute sa splendeur. Amitié, prison, vengeance, quartier, prison, avec ce titre les rappeurs dépeignent une réalité pour la plupart des habitants des quartiers nord de cette ville qui vit entre « amour et désespoir ». En quelques années, les Psy 4 deviennent les dignes héritiers de la Fonky Family qui après le groupe IAM a dominé les débats dans la ville. Au sein du groupe, Soprano, bien nommé, se distingue surtout par son extraordinaire faculté à chanter dans une ambiance urbaine. C’est la véritable naissance de la Pop Urbaine avant que des artistes comme Maître Gims et le label Wati-B en fassent leur marque de fabrique.

C’est alors que commence la carrière solo de Soprano. Le rappeur n’est plus cantonné à son rôle originaire, il devient peu à peu chanteur, puis finit par devenir l’un des artistes les plus écoutés de sa génération. Soprano ce n’est pas seulement une voix c’est aussi l’engagement pacifique et positif d’un artiste pour les jeunes générations. Dans son titre « Hiro » extrait de « Le Corbeau et la Colombe » il revient en musique sur ses véritables idoles. Pas de « Boyz In Da Hood », de Pablo Escobar et de « Menace 2 Society », les héros du chanteur s’appelle M.Jackson, Malcolm X, Marthin Luther King et Lady D. Le chanteur est engagé mais tolérant.

Avec l’album « Cosmpolitanie », il rentre dans la galaxie des « chanteurs » français les plus écoutés. Il y a une véritable communion au Concert de l’artiste qui est l’une des personnalités les plus fédératrices de France. Avec « Kalash & Roses » il revient sur le drame marseillais, et avec le titre éponyme de son album « Cosmo » il fait un hymne à la richesse de la France que l’on célèbre d’ailleurs à chacune de nos victoires en Coupe du monde.

Alors que la plupart des artistes urbains deviennent pessimistes comme Damso, PNL ou même les plus jeunes comme Jok’Air et son « TSN », le rappeur, le chanteur, l’artiste, parle de toute la richesse de la France tel que nous l’avons connu. Avec son dernier album en date signe de testament de réussite « Mon Everest » il atteint les sommets. Sa dernière tournée « L’Everest Tour » l’a amené partout de l’Accor Hotel Arena au Stade Vélodrome. Aujourd’hui, Soprano est « Millionnaire » dans tous les sens du terme. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Récemment de retour avec « A la vie à l’Amour », Soprano sera bientôt dans les bacs à nouveau avec un nouvel opus, ajoutez à cela son nouveau rôle de juré et vous l’aurez deviné : la légende va continuer de s’écrire…

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5