Malgré les affaires d’aéroport, de « droite » et de « gauche » qui peuvent vous écarter de la société pendant 10 ans, le mouvement hip-hop continue de faire son chemin vers « l’acceptation » en France. Après Sadek qui avait donné la réplique à Gérard Depardieu dans le film « Tour de France » de Said Djaidani, ou Nekfeu qui jouait aux côtés de l’immense Catherine Deneuve dans « Tout nous sépare » c’est au tour de Sofiane d’emprunter la route du 7ème art, milieu très fermé en principe. Les quelques films impliquant des stars du milieu se comptent sur les doigts de la main : « La Haine » fondateur dans la mesure où il fait sortir le cinéma français du « huis clos » parisien mais également des films de type « Banlieue 13 » plus « énergique » et moins « réaliste ». Suite à ces galops d’essai, il y a beaucoup de tentatives ratées ou réussies pour le milieu du hip-hop et plus généralement des quartiers de s’approprier le cinéma. Sans doute après « La Haine », « Divines » est le film qui a su décrire la réalité et fédérer les spectateurs autour d’une histoire.
Sofiane arrive a un moment de sa carrière oú il n’a rien à prouvé à personne. Après sa période « Blacklist » très noir, le rappeur a enchaîné des freestyle #jesuispasséchezso avant d’en faire un album extraordinaire qui lui ouvrira les portes du succès. Si le grand public connaît Fianso depuis peu, les insiders ont appris à avoir évoluer l’artiste depuis longtemps. Cumulant les certifications de toutes sortes, avec ses albums « Bandit Saleté » et « Affranchis » le rappeur est la tête du label « Affranchis Music ». Pas là pour faire de la figuration, il gère aujourd’hui le « 93 Empire » réunissant dans un album unique en son genre les principales tête du 93 et signe Soolking un rookie très bien implanté dans l’hexagone. Désormais le cinéma est son nouveau flambeau.
Déja cet été, le rappeur du 93 avait joué dans une adaptation de « Gatsby le magnifique » au festival d’Avignon. Le rappeur sera également à l’affiche du film de l’humoriste d’origine iranienne Kheiron « Mauvaises Herbes » avec Catherine Deneuve. Le réalisateur avait déjà ému les siens avec sa fable sur l’exil « Nous trois ou rien ». On vient d’apprendre que Sofiane sera à l’affiche d’un polar réalisé par David Oelhoffen.
Le réalisateur n’est pas à son premier film. Il a déjà concocté l’affaire SK1 qui raconte l’arrestation du violeur de l’est Parisien Guy George (il avait traumatisé á cette époque tout l’Est parsien).Et il a même obtenu une nomination à la Mostra de Venise pour son film « Loin des Hommes ». En Italie, ce festival est l’équivalent du festival de Cannes récompensant les films courageux qui se placent en marge du cinéma business. C’est donc avec un réalisateur confirmé que Sofiane continuera sa route au cinéma.
Son dernier film « Frères ennemis » dans lequel joue Sofiane raconte l’histoire de deux amis d’enfance que la vie a fini à par opposer. L’un sera à la tête d’un cartel de drogue tandis que l’autre sera recruté dans les forces de Police. Un sujet délicat traité par un réalisateur confirmé que devrait faire mouche. Voici la bande annonce de ce film qui sortira début septembre au cinéma.
Voir cette publication sur Instagram