C’est un véritable tremblement de terre chez les « sérivores« . Au commencement, la série était « un art second« . Dans les années 80-90, les chaînes de télévision américaines (Dallas, Côte Ouest), ou françaises (essentiellement TF1 et AB Production) diffusaient des Soap complètement irréalistes suivant un modèle type autour des grands thèmes de l’amour et du pouvoir. Malgré tout, ce format a connu un grand succès. Puis vint l’âge d’or de la série.
C’est avec « OZ » signé par le showrunner américain Tony Fontana, et « The Wire« , deux productions du géant HBO, que la série entre dans une nouvelle ère. La série « The Wire » créée par David Simon prend place à Baltimore. Avant d’écrire le scénario de son bijou, David Simon a étudié dans le moindre détails les relations entre la Police, les dealers, la Justice et le pouvoir dans la ville en proie à des difficultés économiques incroyables.
Ainsi, la série sortie en 2002 qui s’est étalée sur 5 saisons est d’un réalisme abrutissant. Tout au long de son exposé, et sans faire preuve du manichéisme cher au sitcom d’antan, le créateur Simon expose les relations incestueuses entre pouvoir, dealer, police et justice. Il fond les bases de la série moderne.
Au départ, la série ne rencontre qu’un succès mesuré. Mais après quelques années, elle devient culte. Selon Télérama dans un numéro de 2011 : “The Wire” est devenue la référence culturelle d’une jeunesse en quête d’identification ». L’histoire de la série est par ailleurs inspirée du biopic de Melvin Williams décédé en prison en Décembre 2015.
Elle est aujourd’hui encore énormément cité dans le rap français, on sait par exemple que Dinos a regardé la série au moins 3 fois. Leto et Ninho ont aussi réalsié un banger en l’honneur de cette série :
Et après tant d’année de disette… Bonne nouvelle ! le coscénariste de la série; George Pelecanos, vient de déclarer selon des informations recueillies par BFM TV : « Avec David Simon et Ed Burns (le producteur de la série, ndlr), on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série The Wire », a-t-il révélé dans les colonnes de Society, en kiosques aujourd’hui. « Je ne peux pas vraiment en parler, hélas. Disons que cela se concentrera sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs ».
On attend tout ceci avec impatience.
« The Wire » : La suite de la meilleure série de l’histoire est en préparation !
Articles similaires