« Le dernier Solaar » l’avait annoncé dans le titre final de l’album « No Future« . Son prochain album ne s’appellera pas « NGRTD » mais « Mamadou« . Tiers de son vrai nom « Mamadou » est réputé pour être le rappeur antimatérialiste de Din Records. De ce clan qui prospère dans un Havre ou même « la mer fait la manche » (Brav’ – Brav Against The World) sont nés les meilleurs rappeurs du « Nord » avec Brav, Médine, Alivor et bien entendu Tiers. Avec une cover d’album designée comme une pochette de Tintin avec un personnage qui n’a jamais été au premier plan dans l’oeuvre d’Hergé, le rappeur se justifie enfin en toute intimité sur ses choix…
Comme à l’accoutumée dans ce titre à double détente, la production instrumentale est l’oeuvre de Proof, maître du Havre en termes de beatmaking. Le morceau commence dans un terrain vague devant un parterre d’artistes polémistes Médine, Alivor, Ixzo, KÄÄL, Gregory Babene, Abdoul Hamadi. Sur une prod Trap classique, l’artiste explique pourquoi il s’est caché derrière Tiers Monde alors qu’il s’appelait « Mamadou« . Oui Tiers a raison, on adore « Omar Sy mais on déteste Mamadou« .
Puis le clip prend des airs de long métrage… La transition est assurée par une citation de LittleFinger de Game Of Thrones. Le conseil du « Sneaky Guy » à Sansa quelques temps avant que l’arrivée des Marcheurs Blancs résonne comme un avertissement.
La deuxième partie de l’instrumentale est dominée par un sample de piano. Quelques notes, une mélodie qui rode autour du Ghetto comme un Tiers assis sur un arbre qui décrit les égarements des siens. Le rappeur a placé la barre très haute.