lundi 26 octobre 2020

Un groupe de jeunes Rohingyas chante du Sofiane ! (Vidéo)

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Fianso : Affranchi ? Vraiment ? – On dit d’un homme qu’il est affranchi lorsqu’il n’a plus aucune autorité qui le retient (au delà de la « gangsta signfication ») . Avec son album du même nom, Sofiane a prouvé que malgré les contraintes judiciaires, et l’acharnement policier, pour des faits  qui ne sont pas si grave que ça (relativement à des faits de violence avérée), un rappeur pouvait réussir dans l’adversité. Le « très respecté » quotidien national « Le Monde » a même fait sa Une sur le rappeur. C’est tout de même le résultat d’une vie de travail, Sofiane contrairement à d’autres, n’a pas fait de télé réalité. Il a atteint ses objectifs à force d’abnégation après des passages à vide. Aujourd’hui alternant Rap un peu « grand public », phase plus « hardcore » et rap censé il se classe au top des ventes, et anime une grosse émission de freestyle sur Daymolition. Mais s’est-il affranchi de tout ?
Fianso : Si tu sais pas où tu vas, rappelle toi d’où tu viens ! – L’autre trait de caractère du rappeur du 93, c’est qu’il a énormément de caractère mais est loin d’être arrogant. Malgré son nouveau statut de superstar qu’il a obtenu après les premiers épisodes de sa série #Jesuispasséchezso (« ca se comptait pas en années / ca se comptait en épisode ») le rappeur a continué à donner de la force à tous les jeunes rappeurs du 93 qu’ils l’ont sollicité.
Il a même fait entrer des jeunes talents « inconnus du grand public » jusque là dans le cercle (son émission sur Daymolition) comme Meki Lantidote la famille. De plus il s’est activé comme « Anges de la Nuit » avec l’association Esperanza 93 pour venir en aide aux sdf en 2017. Et il ne s’est pas contenté de donner quelques sous, il s’est activé lui même. Où est le piège ? Il n’y en a vraiment pas, le rappeur n’a même pas tenté de soigner sa communication avec ce genre d’initiative. Il l’a fait dans l’ombre.
Fianso chez les rohingyas ! – Depuis plusieurs mois maintenant, les « rohingyas » musulmans de Birmanie font l’objet d’un véritable massacre. Pas mal de personnalités se sont activés autour de cette cause qui semble de plus en plus perdue tant la communauté internationale est restée de marbre devant ce drame. Omar Sy est allé surplace il y a quelques temps pour réveiller les consciences. En vain malheureusement. Sofiane soutient l’association « un combat une vie » qui est actuellement en Birmanie. Il vient de publier une vidéo sur Instagram où on voit les enfants Rohingyas reprendre en cœur le titre « Petit Loup » de Sofiane extrait de « Bandit Saleté ».
Une leçon de vie pour tous ceux qui s’offusquent qu’il a bloqué l’autoroute pendant 1 heure.