AccueilClipsWejdene - Anissa

Wejdene – Anissa

Si il y a bien un clip qui risque de faire parler de lui c’est celui là. Si l’on reprend l’historique, un clip provisoire de la chanson Anissa de Wejdene avait été mis en ligne il y a un peu plus d’un mois sur Youtube, il avait rapidement atteint la première place des tendances Youtube France et comptabilise aujourd’hui presque 6 millions de vues.

Cette chanson est devenue virale sur les applications Tik Tok, Triller etc… Avec un thème universel qui est celui d’une femme trompée, beaucoup peuvent s’identifier car en plus ce sont des paroles simples et efficaces qui rentrent facilement dans la tête. Cela permet de faire de bonnes vidéos, et cela mêmes les influenceurs de TV réalité comme Illan ou Maeva Ghennam l’ont bien compris.

Dans le teaser du clip, Wejdene se sert des critiques pour les tourner en dérision. Elle avait déjà fait cela, lors de la première vague de critiques qui parlait du fait que son maillot de basket était un faux. Avec l’aide de son producteur, Feuneu, créateur du label Guette Music sur lequel Wejdene se trouve, ils avaient mis en ligne une petite vidéo humoristique qui annonçait sa très bonne place dans le top des tendances Youtube France et permettait également de rire des haters en expliquant qu’il avait ramené ce maillot de Thaïlande comme cadeau à sa protégée. Les haters, qui ont toujours quelque chose à dire avaient alors pointé du doigt le fait que dans le refrain il y ait un assemblage de mots incorrects en français qui sont « Et tu hors de ma vue ». Pour répondre à cela, en plein milieu du clip, au moment de la fameuse phrase, la chanson se coupe et on voit Wejdene face à sa psy qui lui signale que ce n’est pas français, elle y répond alors avec le sourire en disant qu’elle s’en fout, c’est un joli pied de nez à ceux qui la critiquent.

Wejdene ne s’embête pas avec les conventions de la langue, elle se permet d’enlever un mot qui la dérange afin de permettre une formule plus impactante et qui passe bien à l’oreille. Cela n’est pas nouveau c’est un procédé que de grands auteurs français ont déjà pu utiliser, par exemple Georges Perec avait écrit le roman La Disparition en supprimant tous les e, voyelle pourtant indispensable à l’écriture d’un roman. Modifier la langue française n’est pas forcément une preuve d’un niveau intellectuel faible mais cela peut prouver, au contraire, une grande modernité dans son approche et une liberté face aux règles établies.

Dans ce single, Wejdene reproche à son amoureux de la tromper avec sa cousine Anissa, tout comme n’importe quelle situation où on est sous le coup de la colère, de la tristesse et de la déception, les mots ne nous viennent pas ou dans le désordre et on peut se retrouver à bafouiller ou à perdre le sens. Cette chanson est donc très réaliste. Le clip, tout comme celui de J’peux dead avec un guest l’acteur Liam Perron qui crevait l’écran dans La vie scolaire, ont été tourné par Seven Eyes dans une suite luxueuse dans laquelle Wejdene retient la fameuse Anissa retenue en otage. Il y a également un deuxième apparté dans le clip, pour renforcer un effet humoristique, lorsqu’elle chante qu’elle va appeler son grand frère pour se venger et qu’un homme, petit, apparaît et n’est pas celui dont elle parle. On vous laisse regarder ça mais on est sur que vous allez vous régaler.

Articles similaires

TOP 5