« Même pas 1an et t’entends partout du Wejdene », c’est ainsi que se termine la chanson 16 extraite du tout premier album éponyme de Wejdene et qui est sorti la semaine dernière. C’est au micro de Medhi Maïzi dans son émission Le Code pour Apple Music que la jeune femme va revenir sur son ascension fulgurante depuis le buzz de sa chanson Anissa.
Dans cette interview elle va revenir sur ce qui se passe autour d’elle sans vraiment en être vraiment consciente car elle explique être dans un cocon fermé et protégé par son producteur Feuneu. On comprend alors le rôle que joue celui-ci qui va au delà de la simple relation professionnelle, elle lui dédie même la chanson Allô où on arrive à percevoir leur lien régit par une confiance aveugle en celui qui a réussi à retourner les critiques concernant sa faute de grammaticale avec son célèbre « Tu hors de ma vue ».
En effet, dans le clip d’Anissa il lui fait répondre à cette polémique de manière humoristique, on sent bien qu’elle est blindée face aux critiques qu’elle peut recevoir. Quand Mehdi pose la question de savoir comment elle gère tout cela, elle répond simplement qu’elle ne regarde pas le négatif de ce qui se dit. On la découvre très humble, avec une naïveté attendrissante face à ce qui lui arrive, elle est tout simplement devenue adulte en quelques mois, elle parle comme si sa jeunesse était révolue alors qu’elle n’a que 16 ans.
Mais en même temps, pour elle c’est finalement le bon moment car plus tard elle projette de se poser et d’avoir une famille, ce qui semble incompatible avec tout ça. Même si elle est encouragée par Booba et conseillée par Aya Nakamura elle garde la tête sur les épaules et montre avec cet album qu’elle est une véritable artiste et non la star d’un unique buzz. Le journaliste spécialiste du hip-hop la considère comme un phénomène de pop culture et voit dans sa musique une résonnance avec le r’n’b français des années 2000 comme Wallen ou Kayliah. Même cela c’est presque sans faire exprès, un peu comme son succès même si cela correspond à beaucoup de travail de sa part au niveau de sa musique, comme on peut l’entendre sur son album qui fait taire les haters, ou de son image. Car oui, Wejdene est consciente de son influence et fait très attention à ce qu’elle poste sur les réseaux.
Cette interview nous renseigne sur cette jeune personne qui a tout d’une grande artiste en plus d’être une belle personne et qui mérite d’être jugée à sa juste valeur par rapport à son travail qu’on ne pourrait réduire à un unique buzz.