Qui l’aurait cru ? A l’annonce de la liste des 26, il y avait comme un parfum de réconciliation nationale. Après des années de tergiversations, Didier Deschamps, le sélectionneur emblématique de l’Équipe de France a rappelé Karim Benzema écarté depuis de nombreuses années du groupe des bleus. Youssoupha était chargé de composer l’hymne des 26. Dans un titre fédérateur et conquérant, il chante la cohésion d’une équipe dans laquelle toute la jeunesse française se retrouve d’une manière ou d’une autre. De province, de quartier ou de Paris, ils sont tous France. Cet hymne ressemble à ne pas s’y tromper à l’hymne du FC Barcelone que les catalans chantent en cœur avant chaque début du match (du Nord ou du Sud nous sommes bleu-grenades).
Cependant, les fouilles merdes du Rassemblement National scrutent au peigne fin le passé de Bakary Potter. Le rappeur, qui finit son titre « Négritude » sur une citation de l’académicien Aimé Césaire, est aussi proche de ses racines congolaises que du pays qui l’a fait grandir. Le fils de Tabu Ley (le père de Youssoupha) vit avec sa famille en Côte d’Ivoire. Au sinistre jour des attentats parisiens, il a consacré un titre à la paix des croyants dans « Lové Musik« . Mais ses rapports avec l’extrême droite sont depuis toujours excécrables. Il a été opposé à Eric Zemmour dans les tribunaux qu’il l’a accusé de « Menace de Mort« . La France identitaire veut la peau de Youssoupha.
Malgré le soutien de la Ministre des Sports, c’est la parade des dirigeants d’extrême droite, la valse des journalistes bas de gamme. Youssoupha ne mériterait pas de représenter la France. Il est anti-France. Shurik’n dans le morceau autrement plus polémique « Animalement Votre » avait déclaré : « ça les fait chier de voir un n*.* dire ce qui ne va pas dans leur patelin« .
Apparemment la France identitaire confond pensée unique et patriotisme. Au nom d’un idéal qu’il ne serait même pas capable de définir eux-mêmes, cette élite nationaliste censure et fait taire quiconque se dresse sur son chemin. Marine le Pen, et les autres, poussent Noël le Graet, le président de la Fédération a réalisé un rétropédalage incroyable. Ce sont les « jeunes » de la com’ qui aurait choisi Youssoupha il n’était pas au courant. Le point culminant de cette polémique est atteinte lorsque Nadine Morano déclare sur le plateau de Pascal Praud : « il n’a qu’à rentrer chez lui« .
Tous ces bon français patriotes ont sans doute oublié que la beauté de la France des Lumières vient du legs des philosophes du XVIIIème siècle qui ont érigé les droits de l’homme et la liberté d’expression comme un droit fondamental. Comment accepter les caricatures de Charlie Hebdo quand on est incapable d’accepter la critique d’un Youssoupha ?
Youssoupha qui se tient toujours éloigné des polémiques réagit seulement à celle qui le dit en pleine dépression sur insta. Le message est clair : « On m’a envoyé ça ce matin alors que je sortais de boite de nuit (rire) bien sûr que c’est totalement faux« .