Zamdane est un rappeur ultra productif. Depuis 2018, il balance un projet par an : « 20’s« , « Z« , et « Chrysalis« . C’est d’ailleurs à cette époque que commence sa série de freestyles « Affamé« . Depuis, il entame la nouvelle saison de sa série de freestyle avec ce numéro 6 qui porte bien son nom « Vital« .aaaa
Car pour Zamdane tout droit exporté de Marrakech, la musique était vitale. Comme il le souligne lui même le quartier au Maroc, c’était des « marécages« . Quelques années plus tard en Interview en 2019, il s’explique très clairement à ce sujet : « Je suis venu en France parce que j’avais pas le choix.« . Le rappeur qui a posé ses valises à Marseille reflète la réalité de beaucoup de voyageurs artistes ou pas.
Le concept est au « vital » dans ce sixième épisode de se série. Se baladant dans des paysages industrielles désertées sous l’œil avisé de Paul Maillot, le rappeur n’a plus la sensation de satiété. Il avale la prod de Amine Edge & DANCE, Jack Lean, Skito lui qui avait l’habitude de confier ses projets à Jy et Seysey. Et il a le verbe tranchant même sur une prod Trap lui qui nous a aussi habitué à certaines douceurs comme « Padmé » : « moi à ma naissance j’étais déjà mort. »
Le rappeur s’en va sans doute vers un quatrième projet.