AccueilHotZikxo feat Dinos - Double File

Zikxo feat Dinos – Double File

Le moment est venu d’écouter le premier album de ZikxoJeune & Ambitieuxout depuis 00h. Le rappeur de Bondy s’était fait remarquer avec ses nombreux freestyles Temps ainsi que sa mixtape éponyme. Celui dont l’inspiration découle des protagonistes de l’âge d’or du rap français offre un flow old school tout en maitrisant les spécificités du rap d’aujourd’hui. Sur cet album il invite Dinos sur Double File pour faire « un bon p’tit truc qui tourne bien ».

Les deux rappeurs qui s’étaient déjà retrouvé sur Judas issu du dernier album de DinosStamina, dévoilent un son bien différent mais dont on sent bien la marque de Dinos. En effet, le titre découle d’un son de celui ci sur lequel Zikxo a réussi à intervenir en restant dans la même lignée avec sa touche bien à lui pour donner un rendu homogène.  Dans une ambiance mélancolique apportée par la prod de Ken & Ryu, (présents sur quasiment 30% des sons du dernier album de Dinos), ils reviennent sur leur identité d’homme noir dont l’histoire est celle de l’esclavage « Vous nous avez pris notre histoire, mais vous prendrez pas les rêves » ; « Mes ancêtres étaient esclaves, j’m’en bats les couilles de Charlemagne ». Malgré ce passé douloureux et les conséquences qui en résultent encore aujourd’hui sur la réussite sociale, Dinos vit un transfuge des classes, il a changé de milieu social en passant de pauvre à riche, « J’suis seul, là ou j’vais c’est différent de là d’ou j’viens » ; « Trois plein en une semaine, le mode sport, ça consomme sa mère ». Certes il a de l’argent mais il n’est pas heureux quand même « On dirait bien qu’j’ai la vie d’rêve mais je n’dors plus », « Richesse n’achète pas le bonheur, pauvreté non plus ». Zikxo se trouve aussi dans cet état paradoxal ou il est perdu, triste mais il pense que l’argent peut l’aider « J’suis sous fonscar dans un bolide froid sans savoir ou aller / J’cogite pendant des heures entières, faut d’l’oseille dans la minute ». Ils ne sont pas au même niveau de réussite car Zikxo sort tout juste son premier projet, il ne dort plus car il pense à comment faire de l’argent et Dinos lui fait un retour d’expérience et lui disant que même avec de l’argent il ne dort plus non plus. Malgré cela il dit qu’il vaut mieux être triste et riche que triste et pauvre, cela permet de prévenir le jeune homme de ne pas se faire d’illusion sur la vie qui l’attend, certes elle sera plus douce mais il va connaître d’autres problèmes.

Zikxo qui se révèle être jeune & ambitieux attend, comme on peut le voir sur la pochette de cet album, son intronisation. En effet, on voit une ombre qui tient une couronne et qui paraît la poser sur la tête du rappeur de Bondy. En attendant de le savoir il y a 20 sons à écouter dont des featurings avec RK, Sadek et même Zoxea sur une prod bien à l’ancienne comme on les aime.

Articles similaires

TOP 5