jeudi 14 janvier 2021

IAM feat Psy4 de la rime – Self made men

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Quoi de mieux que deux groupes légendaires du rap français pour sortir un son et un clip d’une telle envergure ? En effet c’est IAM, le groupe créé en 1989 composé d’Akhenaton, Shurik’n et de Khéops aux platines, et les Psy4 de la rime, composés d’Alonzo, Vincenzo et Soprano qui ont décidé de découper la prod sur un titre intitulé « Self made men ».
Comme le titre nous laisse l’entendre les rappeurs de Marseille reviennent sur leur carrière (31 ans de carrière pour IAM et 24 ans pour les Psy4). Chaque rappeur revient sur son succès personnel en parlant de leurs histoires, d’où ils viennent, leur passion pour la musique, l’acharnement au travail. Ils caractérisent cette réussite par une fleur, une fleur que chacun d’eux a fait pousser sur le bitume. On a 5 points de vue différents mais avec beaucoup de points communs à tous. On peut également entendre et voir l’hommage que les rappeurs font à Sya Style le DJ des Psy4 décédé.
Le clip quant à lui est tourné dans un hangar où nous voyons les rappeurs créés des vinyles du son avec des graines, de Shurik’n qui plante les fleurs pour appuyer la métaphore du refrain en passant par Vincenzo et Soprano qui font des expériences pour créer le produit final vendu par Akhenaton lui-même contre d’autres graines et la boucle et bouclée. Un clip qui montre que chacun a su trouver le succès grâce à ses propres actions et à ses propres décisions sans facteur extérieur qui les ait aidés la définition du « Self made men ».