AccueilHot93 Empire en 5 punchlines ! (Dossier)

93 Empire en 5 punchlines ! (Dossier)

« Un album en 5 Punchlines » c’est un nouveau format d’article chez Rapunchline, écrit en collaboration avec le site d’actualité belge « Moody ».
Ici, nous allons tenter de vous donner un aperçu aussi complet que possible d’un album en décryptant 5 punchlines soigneusement choisies. Aujourd’hui c’est « 93 Empire » qui est à l’honneur.

« J’me couche plus tard qu’une escort, j’me lève plus tôt qu’un terroriste » Sofiane (Empire – Sofiane feat Kaaris).

Si vous êtes fan de rap Français, il est tout bonnement impossible d’être passé à coté de lui. Cinéma, théâtre, émission télé, sa propre émission sur YouTube, son propre label et des featurings sur les albums d’à peu près tous les artistes du moment : Sofiane est partout. On en viendrait même à se demander s’il a encore le temps de dormir. Et s’il existe une tâche encore plus difficile que toutes les autres, c’est bien celle d’unir plusieurs individus aux aspirations différentes, autour d’un projet commun.
Avec 93 empire, on peut dire que le pari est plus que réussi. En effet, sur ce projet, l’homme de 32 ans a su mélanger les plus grosses têtes d’affiche du rap du 93 aujourd’hui, les nouveaux artistes émergents, mais aussi et surtout, des légendes que l’on n’espérait plus revoir. Fianso a réussi à faire sortir de leur retraite des artistes aux carrières immenses tels que NTM, Alpha 5.20 ou encore Busta Flex pour ne citer qu’eux. Un cocktail explosif que le rappeur (entouré de ses producteurs Diias, Zeg P, et Yasser Beats notamment) a su maîtriser pour nous livrer un projet sensé, sans avoir mis de coté les particularités artistiques de tout un chacun.
« Les mecs de chez toi m’ont jeté aux loups. Mais poto, j’suis devenu le chef de la meute » ;le rappeur issu du Blanc-Mesnil vient de très loin comme il le dit lui-même, et la dépense de temps et d’énergie mise dans ce projet ne pouvaient pas être mieux résumées qu’avec cette punchline.

« Pour tout le sale qu’on a fait, on devrait être dans le Guinness » Kaaris ( Pas le choix – Lartiste, Sofiane, Kaaris)

Bien que certains artistes, à l’image de Dadju, peuvent être considérés comme étant plus « mainstream » que les autres, l’album 93 empire est sale. Il sent la rue et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sent fort. Fidèle à sa réputation, le 93 continue de perpétuer sa tradition d’une violence complètement assumée. « Au dessus des lois je bâtirai mon toît » disait déjà NTM à son époque, qu’ils se rassurent, le message est bien passé.
Hors de question donc pour cette génération de s’enfermer dans des règles trop lisses ou de censurer sa parole. Et quelle meilleure preuve que l’omniprésence d’un artiste comme Kaaris pour prouver cela ? 93 empire est cru, il est parfois brutal, et il ne passera sans doute pas beaucoup en radio. Mais comme le dis Shone un peu plus loin dans l’album « Même si t’es en chien, ne sois jamais en laisse » (dans Jay Z). Aucune raison de se laisser enfermer dans des codes qui ne leur correspondent pas, pas même l’argent ou le succès.

« J’cherche l’inspi dans le jardin de Claude Monet » Dinos (Drive By – Sadek, Dinos, Ixzo)

Claude Monet est l’un des peintres les plus célèbre de l’histoire de France. Il est connu pour les multiples jardins qu’il a dessinés, mais on lui doit surtout la création d’un courant stylistique à part entière. En effet, le parisien, mort en 1926, n’est autre que l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme. Ce mouvement artistique avait pour but de décrire les impressions plutôt qu’une réalité objective et précise. Pour ce faire, Claude Monet et ses compères ont brisés les codes en changeant les perspective et en s’affranchissant ( 😉 ) de toutes les règles de l’époque. Au placard, les coups de crayon avant d’appliquer la peinture. Fini la recherche des couleurs précises pour rendre une image ultra fidèle. Les artistes peignent avec leurs émotions et on les accusera alors de salir cette si noble activité.
Si vous aussi vous voyez là une métaphore parfaite de ce qu’est le rap, et, à fortiori le rap du 93, vous avez sans doute raison. Alors que ce département est aussi connu pour son vivier extraordinaire de rappeurs, il est aussi souvent mis à l’écart de la plupart des grandes structures mainstream. Plutôt que d’essayer de changer tout ça, Dinos puise au contraire son inspiration dans de telles œuvres. Et il est loin d’être le seul à avoir cet état d’esprit dans son département.

« Rap de migrant qui a stoppé le sport pour s’prendre un calibre » Mac Kregor de Tandem (Rafaler – Kaaris, 4keus Gang, Mac Kregor, Q.E. Favelas)

« Quand tu parles de té-ci, y a délinquance qui va avec. Immigration, shit, échec scolaire qui va avec » (SefyuLa Vie qui va Avec). Le rap est devenu tellement large, tellement éclectique, qu’on en oublierait presque qu’il vient d’en bas… de tout en bas. Créé à l’origine dans des quartiers de Harlem en proie à l’extrême pauvreté de la classe noire-américaine et aux violences journalières de ces citées à l’abandon, le rap était une manière pacifique de se défouler et de s’exprimer autrement que par les armes et la violence. Il n’empêche qu’il était écrit et interprété par des personnes vivant au cœur de cette réalité sociale, comme ce fut le cas pour Mac Kregor en France.
Être arrivé en France depuis la Méditerranée, c’était pas assez. Faire du sport pour être en forme et compétitif ne l’était pas non plus. Le seul moyen d’obtenir ce qu’il veut, c’est de prendre les armes. Au sens propre comme au figuré. Toute cette génération n’est pas venue d’aussi loin pour faire figuration et voir les trains défiler les uns après les autres. Elle va prendre ce qu’elle estime qu’on lui doit, de gré, ou de force. Il s’agit ici encore d’une vision commune à la quasi-totalité des personnes présentes sur ce projet.

« Crépuscule des empires, cimetière des despotes. Crachoir de la haine jusqu’à que la mort les emporte » Alpha 5.20 ( Crépuscule des empires feat Sofiane)

Si le 93 a toujours été une terre de groupes et de collectifs illustres et soudés, 93 empire confirme cette idée une bonne fois pour toute. Pas de mainmise tyrannique, ici tout le monde s’entraide. Ce projet inspiré autant qu’inspirant, aura le mérite d’avoir pu mettre les egos d’artistes, souvent encombrant, de coté, au profit d’une cause plus noble. Alors qu’il faisait lui-même partie du mouvement « Ghetto Fabulous Gang », le rappeur né au Sénégal prône encore et toujours cet esprit d’équipe si important pour arriver loin. Une mentalité que l’on va retrouver chez tous les artistes tout au long de l’album. Le nombre de punchlines en référence à ce nouvel empire qui est en train de se construire sont trop nombreuses pour être citées mais cette idée de règne, « tous ensemble » fait très clairement l’unanimité. On vous en a quand même sélectionné 2 ou 3 à grignoter, le reste se trouve sur l’album :
J’veux faire du chiffre, je veux le soutien de toute la mif (Kaaris)
La guerre jusqu’à ce qu’on pèse tous (Sofiane)
9-3 Empire sur la tape, Woah, 9-3 Empire sur la stèle (Vald)
Y a pas boss ici, que des grosses équipes (Hornet la frappe)
 
By Mehdi T.

Articles similaires

TOP 5