Booba – Auto-proclamé boss du rap game, il illumine le rap français de son audace et de son talent depuis des décennies. Il a été de toutes les époques et a rencontré le succès à chaque sortie, 20 ans de carrière durant… Un palmarès comme on en fait plus. Il est à l’heure actuelle le premier artiste issu du rap à avoir mené une carrière comparable à celle des plus grands noms de la variété française tant en termes de succès commercial qu’en termes de longévité, bien que la tendance s’inverse actuellement et que dans quelques années ce seront les artistes de variété qui rêveront de la carrière d’un Soprano ou d’un Gims… Son parcours est unique et le restera, le rap ayant trop évolué pour qu’on accomplisse un jour un chemin comparable.

Révélation – Et les médias de tous bords l’ont bien compris, Booba est un personnage atypique que l’on a rarement percé à jour. Si sa discographie a été étudiée sous toutes ses coutures (Cf. “Le démon des images”NRF, “Grammaire du Futur” Jet d’encre entre autres…), l’homme lui, est bien plus profond et complexe qu’on n’a l’habitude de l’entendre… Souvent caricaturé, réduit à une infime partie de ce qu’il est et/ou sous-estimé par les médias généralistes, il nous reste bien des aspects de la personnalité et de l’histoire d’Elie Yaffa à découvrir…
Le Monde s’est penché sur la question, et leur entretien avec le Duc a accouché de quelques révélations inédites… En effet, pour la première fois, Booba s’est rpaidement confié sur sa relation avec son père :

« Mon père n’était pas un bon père, je ne le maudis pas, il s’est excusé dans des SMS, mais les excuses on s’en fout. Un bon père c’est quelqu’un sur qui son enfant peut toujours compter. »

Il a également parlé d’une de ses plus grandes inspirations, le titre “Mistral Gagnant” de Renaud, un morceau qu’il a samplé 3 fois, pour 3 classiques : “Le Bitume avec une Plume”, “Pitbull” et “Petite Fille”. Il déclare :

« Ce morceau est magique, j’adore son écriture visuelle, sa sincérité, c’est le plus beau texte que j’ai jamais lu de ma vie. »