A l’origine, Dems devait créer l’hymne de l’équipe belge de Football pour la prochaine coupe du monde. Mais comme Orelsan en France, le rappeur belge a été pris à part pour ses propos concernant les femmes. Effectivement, dans plusieurs de ses titres comme « Macarena », l’artiste tient des propos qui ont pu choquer au point qu’on l’accuse de sexisme. C’est ainsi qu’à quelques jours de la journée internationale de la femme, des féministes ont appelé la fédération de football à dégager Damso.

La fédération vient justement de rendre sa décision : « Nous déplorons au plus haut point la controverse sociale qui est apparue ces derniers jours », affirment-ils dans le communiqué de presse : Cette controverse est en contradiction avec tout ce que l’URBSFA représente et éloigne l’attention de toutes les valeurs dont notre Fédération se fait le porte-drapeau. Cela explique pourquoi nous avons décidé (de commun accord) de mettre fin à la collaboration avec Damso ».

La pression des féministes a été trop forte et la fédération s’excuse : « vis-à-vis de toutes les personnes qui se sont senties offensées, discriminées ou amoindries à l’occasion du choix en faveur de l’artiste en question ».

« La controverse sociale autour dudit artiste et l’agitation de ces derniers jours font en sorte de détourner complètement l’attention de tout ce qui prime pour l’Union Belge de Football », et il termine sur « Nous endossons la pleine responsabilité de cette controverse et de cette agitation. Nous en tirerons certainement les leçons nécessaires pour le futur afin de véhiculer nos valeurs positives avec encore plus de conviction ».

il n’y aura pas d’hymne officiel pour la coupe du monde.

@le_z_de_ze_z #METOO je me suis pris une droite dans un aéroport. J'ai pas fait de prison ... Mais #BalancetonRappeur Mec !