Coup de tonnerre ! Dans une publication sur Instagram, la radio urbaine Skyrock vient d’annoncer que le petit protégé de Booba, Damso, présentera son troisième album solo en exclusivité sur Skyrock le jour de sa sortie le 15 juin. Le soir même, il sera l’attraction principale du Planète Rap de Rap. Si cette annonce peut paraître pour le moins surprenante, c’est surtout que Booba est en guerre ouverte contre Skyrock depuis bien longtemps. Le rappeur belge lui même a souvent appelé au boycott de l’émission de Fred Musa. Retour sur une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Booba aurait-il l’intention de fait la paix avec Skyrock ?

Booba : En guerre ouverte avec Skyrock !

Depuis plusieurs années, le leader du 92i nargue la première radio Rap de France du haut de son “Trône” qu’il n’a pas lâché depuis maintenant 10 ans. Certifié triple disque de platine pour son dernier album, Booba n’est pas passé par le Planète Rap de Fred contrairement à ses acolytes et frères ennemis Kaaris, La Fouine et autre Rohff. Booba et Skyrock, “ça fait partie du passé”. Pire encore, si le D.U.C a fondé sa radio OKLM c’est pour pouvoir laisser sa chance à ceux qui sont injustement boycotté sur les ondes de Skyrock. Il y a quelques mois B2O déclarait : “Dans un rap français idéal il faudrait remplacer Laurent Bouneau par Jacky Brown des Neg’Marrons et Fred de Sky par des dj’s montants de la scène rap et des pionniers. Mais tant que les labels et artistes continueront de céder aux caprices de cette radio opportuniste et manipulatrice les jeunes artistes qui eux font du vrai rap et ne sont pas joués n’auront jamais de vraie exposition et finiront en talents gâchés à cause d’un imposteur qui ne vient même pas de la culture hip hop et ne connait rien de notre musique” (Instagram / Booba)

“Un imposteur qui ne connaît rien à notre musique”  Booba 

Et s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas mépriser chez le duc c’est bien sa sincérité sur OKLM. Sur le média dirigé par un certain R, les artistes “côtés” et “reconnus” sont aux côtés des #TalentOKLM. Et s’il est impossible de passer sur certaines radios ou certaines chaînes de télévision lorsqu’on est trop “Hardcore” dans le texte, OKLM Radio et OKLM TV laissent la chance à tous ceux qui font preuve de #talent dans cette musique. Oklm Radio comme d’autres médias Web donnent une véritable image du Rap que Skryock ou d’autres médias traditionnels n’arrivent parfois pas à retranscrire car ils ciblent une audience plus large.

 

Booba est allé encore plus loin car lorsque Skyrock a répondu à l’un de ses tweet. Le leader du 92i a traité le patron de Sky de “pédophile”. On pensait que le divorce était consommé entre le label de B2O et la pierre angulaire du Rap français :  “Le problème c’est que toi et ton larbin vous n’êtes que des employés !!! Et ton patron est pédophile”

Damso : Fidèle au label

Au moment de la sortie de son premier opus “Batteries Faibles” qui a marqué l’entrée en scène de ce monstre du R.A.P qu’est Damso, le rappeur belge avait été invité par Fred Musa à défendre son opus à Planète Rap. La réponse du rappeur Belge a été tout simplement cinglante. Non seulement il a refusé de se rendre dans les locaux de Skyrock mais a très explicitement dit pourquoi dans une publication sur Instagram : “Mes sons ne passent pas en playlist donc je ne passerai pas chez skyrock non plus”

Dems n’est pas le seul rappeur à éviter Skyrock. Depuis les années 90′, et surtout à la fin des années 90′, la première radio Rap souffrait d’un déficit d’image chez les rappeurs. Skyrock était réputé pour diffuser du Rap “mainstream”. Dans un single extrait de Solo Invictus Akhénaton qui est un rappeur phare de cette époque en parlait même dans l’un de ses morceaux “c’est ça mon frère” :

“J’passe pas à Skyrock, moi ils m’boycottent
Paraît qu’il donne des points sur l’album, allez ! On t’a grillé Akhenaton !” (Akhénaton / “C’est Pas ça”)

 

Plus récemment, Ademo et Nos de PNL ont carrément envoyé un singe à leur place pour leur Interview à Sky à l’occasion de la sortie de l’album “Le Monde Chico” avant que les gars de #QLF viennent les représenter.

Skyrock a parfois pu entretenir  des rapports conflictuels mais indispensables avec les rappeurs.

Damso : Un rappeur devenu incontournable

Les choses ont beaucoup changé depuis la sortie de “Batterie Faible”. Certes le premier album de Dems a été une véritable réussite commerciale, mais le second album solo de Damso l’a fait exploser aux yeux du public et aux yeux des professionnels. “Ipseité” a constitué un véritable tremblement de terre. Avec des titres comme “Macarena” qui illustre toute l’ambivalence du rappeur venu de Belgique, le nouveau prince du 92i a réussi à allier succès commercial et qualité artistique. Facile de vendre des disques quand on ambiance les clubs, plus difficile de les écouler quand l’essentiel de sa rhétorique tourne autour de l’obscurité qui est en chacun de nous.

‘L’absence de lumière fait que je suis dans noir” (Damso / Dieu ne ment jamais) 

Mais le rappeur est certifié triple disque de platine pour “Ipséité”, il n’est plus très loin du disque de diamant qui l’obtiendra sans doute avec la vague qui accompagnera la sortie de son troisième album solo “Lithopédion” le 15 juin. Il a connu un succès tellement monstrueux que l’équipe des diables rouges lui a proposé d’écrire leur hymne pour la Coupe du Monde. Finalement attaqué par les associations féministes, la fédération a abandonné l’idée en arguant qu’elle ne savait pas vraiment ce qu’elle faisait. Étrange le rappeur n’a jamais caché son côté noir. Et cette obscurité pierre angulaire du discours du rappeur plaît énormément. Car pendant que la fédération fait mine de “ne pas savoir” Dems culmine à 56 millions de vues sur YouTube avec “Macarena” de loin son titre le plus polémique.

Damso : La “paxa romana” avec Skyrock ?

Pas plus tard que ce dimanche 10 juin 2018 vers 10 h, le titre “Un Poco” était diffusé sur la Radio de Laurent Bouneau. Chez Skyrock, on a pas attendu l’aval de Booba pour diffuser du Damso. Et si les rapports entre la Radio et le maître artificiers du 92i restent carrément exécrables, Damso a été diffusé à outrance sur Sky.

L’album de Damso sera disponible en intégralité le jour de sa sortie sur Skyrock, et le rappeur sera reçu par Fred Musa le soir même. Damso n’a qu’une parole, Skyrock l’a compris.

@le_z_de_ze_z #METOO je me suis pris une droite dans un aéroport. J'ai pas fait de prison ... Mais #BalancetonRappeur Mec !