Depuis la grande dépression de 1929, et surtout la Guerre de 39-45, le monde n’avait pas connu une telle situation de crise. Depuis plus d’un mois maintenant, trois quart des habitants de la planète vivent confinés. L’économie mondialisée est tout simplement à l’arrêt. Dans cette situation de précarité, les français les plus fragiles, et les travailleurs, fonctionnaires, agents hospitaliers, livreurs, ou routiers sont en première ligne.
Réputés individualistes, plusieurs personnalités du monde urbain se sont mobilisées pour récolter des fonds en faveur des Hôpitaux le plus souvent, mais pour les plus démunis. Dadju par exemple a réalisé un live sur Instagram invitant des personnalités du monde du football et de la musique. Il a gratifié la Fondation Hôpitaux de France et l’Unicef d’un bon pactole, près de 200 000 euros. De son côté, Alonzo a réalisé un concert en live sur Twitch sur GTA 5 en faveur de la Fondation de Marseille.
Dès le début de la crise, Jul très proche de Michel Polnareff depuis peu, a décidé de mettre en vente ses disques « D’or et de Platine » pour venir en aide à la fondation Hopitaux de France. Il a invité d’autres artistes à le rejoindre dans sa démarche. Avec l’aide de Orelsan, Djadja & Dinaz, Keblack, Kalash Criminel, Oxmo Puccino, S.Pri Noir, Jeanne Added, Hugo Barriol, Mister V, Yseult, Hooss et Landy, le rappeur a ainsi récolté 306 505€.
Pari réussi pour le rappeur marseillais !