Au cœur des années 90′ , lorsque la Pop Anglaise de Blur, d’Oasis et de The Verve, monopolisaient les playlist des radios généralistes (en l’absence d’une couverture internet haut débit) en France obligeant même le législateur a imposé “un pourcentage” de titres franco-français en forme d‘Affirmative Action de la musique, trois groupes de Rap se partageaient la culture Hip-Hop naissante. Avant la véritable naissance de la Mafia K1 Fry, avant la découverte de NAP et d’ATK, et les débuts de Lunatic lancé par un Jean Pierre Sec déjà plutôt adroit, NTM originaire du 93 et IAM originaire de Marseille étaient sans aucun doute les deux piliers du RAP avec le sacro-saint Secteur Ä (diminutif de Secte Abdulaï un gang de Sarcelles) sur lesquels a reposé le Rap et la culture Hip Hop en général avant de devenir le genre musical le plus écouté au cours des années 00′.

Le 93 a toujours été une des terres mères du Hip-Hop. NTM est loin d’être le seul groupe phare de Seine Saint Denis. Le département a littéralement “trusté” le Rap pendant de très nombreuses années avec pour ne citer qu’eux : Sefyu, mais aussi Kaaris, ou encore Fianso bien entendu, Tandem (Mac Tyer, et Mc Gregor). Aujourd’hui, il y a du Rap partout du 91 de Ninho jusqu’au 78 en passant par Creil et son producteur de génie DST, et même dans les Provinces les plus reculés comme là où crèche un Dosseh qui a dépassé le “Bella Ciao” des stars de la Pop avec ses habitudes et ses 20 millions de streams (oklm!). Riskaa avait rendu hommage au département dans son titre “80zetrei” sorti il y a près de deux ans.

Il était temps que le rappeur le plus en vue dans le 93 tant du point des chiffres que de la légitimité (pour ses actions dans et en dehors du Rap) , Sofiane originaire du Blanc Mesnil, se décident à consacrer un album au département. Il faut savoir que le fondateur du label Affranchis Music en licence chez Capitol était le plus même à réaliser ce projet tant il évolue dans un bon esprit et tant il est fédérateur dans le Rap. C’est justement avec Affranchis Music qu’il lance le projet 93 Empire avec notamment Soolking, Kaaris, Kalash Criminel, Mac Tyer et bien d’autres. Le but affiché du projet réunir le 93 dans le 93 Empire. Le premier extrait “Woah” a d’ores et déjà été diffusé sur YouTube laissant augurer un très beau projet.

Quelques heures après avoir annoncé la date de sortie de “93 Empire”, Sofiane a également annoncé que le groupe NTM sera présent dans la tracklist de l’album. Depuis 1998, on n’a pas vraiment vu Joey Starr et Kool Shen ensemble. Ils ont évolué en solo l’un avec “Sa crise de conscience” l’autre en duo avec Natty sur “Carribean Dandy” mais depuis le clash (artistique) entre IV My People et Boss on attend avec impatience un morceau avec les deux grosses pointures du Rap français.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@rapunchline NTM dans 93 Empire de Sofiane

Une publication partagée par Mazdak Vafaei-Shalmani (@le_z_de_ze_z) le

93 Empire qui sortira le 5 octobre sera légendaire.

@le_z_de_ze_z #METOO je me suis pris une droite dans un aéroport. J'ai pas fait de prison ... Mais #BalancetonRappeur Mec !