lundi 12 avril 2021

L’heure des clashs est révolue, on passe aux #FreshTalk avec Mentos ! (Vidéo)

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Malgré son intitulé suave, le rap reste un moyen important pour être un véritable média d’une réalité oubliée des médias. Il est désormais la voix de ceux qu’on n’entend pas ou peu et est la culture dominante des moins de 30 ans. Cependant, le trash talking joue un rôle considérable dans cette culture, il en est même une modalité pour s’affirmer et avoir un nom dans le rap game. Suite à cela, la culture du clash s’est normalisée avec le temps : le fait de vanner et troller, est devenu un jeu accessible à tous sur les réseaux sociaux, plus on lance des punchlines que des compliments, plus on se démarque et on brille.

Aujourd’hui, des nouvelles voix veulent prendre parti en cherchant à inverser les rôles de cette dynamique et surfer sur une vague déjà existante. Joindre l’utile à l’agréable : passer du négatif au positif, ne plus penser à l’affirmation de soi mais à l’inclusivité. Vu que le rap ne rime pas forcément au trash talking, il fait aussi passer des messages d’amour, de paix, et de Vie. Mentos, marque de confiserie que tout le monde connait, vient apporter un coup de fraîcheur au rap en insistant sur le fait que le rap est également un moyen de rendre hommage et de complimenter grâce à son positionnement sur le #FreshTalk, qui est déjà incarné par d’autres rappeurs tels que Lomepal, Nekfeu ou même Alpha Wann.

La création d’un clip et d’un morceau constitue la pierre angulaire du #FreshTalk. Pour cette compagne, Mentos a établi un lien entre Keyzane & PMC qui sont deux jeunes rappeurs émergeants, et qui dégagent également de la fraicheur grâce à leurs sons déjà existants. Keyzane se définit comme un « artisan de l’éphémère » passionné par l’écriture qui est son point fort, un fait qu’on peut remarquer à travers ses sons. Quant à PMC, rappeur et beatmaker depuis 2014, se démarque par son flow. Ils ont produit un morceau original qui est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming et qui est riche en good vibes. On peut parfaitement ressentir l’alchimie entre les deux. Recrutés par HK Corp responsable de la mise en image et son producteur John Gitlis, sous la direction de Andréalo, les jeunes nous offrent un rendu visuel qui est désormais disponible grâce à un plan média digital puissant. Ce rap manifeste est une invitation à se plonger dans la vague pour retourner le compliment aux siens, à propager la culture du #FreshTalk.

Mentos bouscule sa communication en s’associant à Dentsu X, grande entreprise digitale ainsi qu’à Isobar. Les deux entreprises ont fait appel à Skyrock, la radio phare du rap, dans le but d’accroitre le volume de la diffusion du clip réalisé et de retentir les #FreshTalk. Par conséquent une mobiradio a été créée et est dédiée « Fresh Dedikas avec Mentos ». Pour encourager le mouvement et le mettre en valeur, des émissions aux mains de Medhi (quotidienne) et Fred (hebdo), des jeux concours au seins de ces émissions, des spots et speaks animateurs diffusés à l’antenne radio de Skyrock, des publications sur les réseaux sociaux de la radio sont mit en place.

Alors toi aussi, envoie des #FreshTalk à ton pote !