jeudi 26 novembre 2020

NTM va sortir le DVD « La Der », live de leur dernier concert !

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

L’histoire du RAP dans le 93 se définit par un acronyme impertinent en trois lettres : NTM. Avant Fianso et son « 93 Empire« , avant même Sefyu, Kool Shen et JoeyStarr ont défini les bases du rap du 93 depuis leur premier album « Authenthik » dévoile en 1991. NTM c’est aussi toute une équipe avec B.O.S.S et IV My People, les labels respectifs des deux hommes.

Au cours de leur longue carrière, les deux rappeurs ont pu réaliser un featuring avec le Kid de Queens Bridge sur « Affirmative Action Remix« . Le rap doit à Nas la popularisation des rimes multisyllabiques dans son IllMatic qui vient de fêter son anniversaire. Les « petits puristes de 15 piges » se les arrachent sans vraiment les comprendre comme les érudits qui ont vécu. Avec « La Fièvre » ils ont aussi réinventé le storytelling dans le Rap français. Puis, NTM a connu son procès  pour des propos un peu borderline. Même dans ses galères, le groupe était précurseur de ce qu’est devenu le Rap français. Ils se sont défendus micro en main dans le morceau « On est encore là« .

Encore aujourd’hui les références au groupe sont nombreuses. Et dernièrement les deux hommes ont participé au projet « 93 Empire » avec le titre « Sous le drapeau« . Fin 2019, Kool Shen qui se consacre principalement au Poker professionnel, et JoeyStarr qui mène une vie d’acteur heureux, se recroise à l’AccorHotel Arena pour un concert ultime : La Der. Les deux hommes ont choisi de réaliser un DVD avec le résultat de ce dernier concert.

Rappelons que leur histoire fait l’objet d’un biopic en cours de tournage.