Les Victoires de La Musique : Une adaptation difficile ! – Aucune cérémonie à ce jour ne récompense les meilleurs artistes urbains. Et la cérémonie officielle des “Victoires de la Musique” a toujours cantonné le Rap à la seule catégorie des musiques urbaines. A part Nekfeu et Maître Gims (Et Niska) aucun rappeur n’avait été récompensé en 2016.

Niska au W9 d’Or de La Musique

Les Temps Changent ! – Mais les temps ont changé, les rappeurs squattent les podiums des Charts, et W9 a récemment mis en place “Les W9 d’Or de la Musique” dont le palmarès ne dépend que d’une seule chose : les ventes. Alors le service public a décidé de faire entrer les rappeurs dans la danse.

Le Meilleur artiste masculin de l’année ? – Oui, deux rappeurs sont nominés dans la catégorie phare de “l’Artiste Masculin de l’Année” : Orelsan et Soprano. “La Fête est finie” de Orelsan et “L’Everest” de Soprano ont connu un succès phénoménal : le premier a été certifié “double disque de platine” et le second “disque de diamant”. De plus, les deux artistes urbains présentent l’avantage d’être plus ou moins “familiaux”. Enfin ils le sont plus qu’un Booba ou un Kaaris. Les deux rappeurs seront en concurrence avec Bernard Lavilliers.

L’album de l’année ! – Si Gaël Faye du groupe Milk Coffee And Sugar et surtout auteur de “Mon Petit Pays” est nominé dans la catégorie de “La Révélation Scène”, MC Solaar est toujours aux avant posts pour son grand retour puisque son “Géopoétique” est nominé dans la catégorie de “L’Albums à Chanson” de l’année. Gaël Faye devra cependant affronter Eddy de Pretto,la révélation Pop de l’année, archi favori dans cette catégorie.

La fameuse catégorie “Musique Urbaine” – Elle sera représentée par Orelsan, Big Flo et Oli et la surprise Lomepal. Rien de très étonnant finalement qu’il y ait des rappeurs dans cette catégorie. Cependant on notera que pour la plupart d’entre eux ils sont loin d’être hardcore. On regrette encore et toujours l’absence de Booba, Kaaris, Niska, et autre Rohff qui à eux seuls totalisent des centaines de milliers de disques vendus.

A quand la catégorie du “rappeur trop hardcore” pour être invité ?