vendredi 30 avril 2021

Quand Damso trolle et s’amuse à donner le vrai sens de ses paroles sur Genius ! (Photos)

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Le rap a souvent reproché aux rappeurs de trahir la mémoire du Hip-Hop en occultant l’histoire du mouvement. Un site comme Rap Genius présent à l’international référence non seulement l’ensemble des acteurs de ce mouvement comme les beatmakers par exemple, mais aussi l’ensemble des lyrics. Basé sur un principe participatif, c’est le Wikipédia du rap. L’entreprise encyclopédique la plus complète à ce jour.

Dems a passé une longue nuit hier soir. Après un match de Champion’s League que l’on aimerait bien oublier, il a organisé une écoute de son album en live à 23h, une heure avant sa sortie. Puis après minuit, il s’est installé confortablement et a commenté lui-même le sens des lyrics de « Qalf Infinity » sur Genius. Certains titres de Damso sont de véritables énigmes pour les aficionados qui ne manquent jamais d’analyser ses faits et gestes. Comme il le dit dans « Passion« , la célébrité est comparable à « l’univers carcéral« .

Cependant le rappeur fait preuve de beaucoup d’humour. Comme lorsqu’il donne le sens d’une réplique qui n’est pas passé inaperçu : « Je suis parti sur le terrain de l’abstinence« . L’interprète de « Macarena » et de « Cœur en miettes » serait-il rentré dans les ordres ? Non sa réponse pleine d’humour est sans appel : « J’ai essayé ça n’a pas duré« . Dommage qu’il n’ait pris l’exercice au sérieux. Car il semble par exemple comme dans le morceau « Chialer » que le rappeur ait perdu le goût à la vie. Au moins en musique, car apparemment dans la vie c’est autre chose.

Cet exercice lui a permis en réalité d’annoncer le projet d’une nouvelle radio : TheRadio Vie. Puis l’album est tellement sombre et solennel, que Dems se devait de détendre l’atmosphère.