AccueilHotQuand Seth Gueko imagine une "Bande organisée" à la sauce Belge !

Quand Seth Gueko imagine une « Bande organisée » à la sauce Belge !

Il y a un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Oui l’époque des compilations Première Classe, Hostile, de la Mafia K’1 Fry et du Secteur Ä est déjà bien loin. Mais depuis quelques années, le rap nous réserve des belles surprises. C’est d’abord l’immense « 93 Empire » de Fianso qui réunit une fois n’est pas coutume tout le rap du 93. Bien sûr, les mauvaises langues laisseront entendre que Sefyu n’était pas de la partie. Mais l’absence du pensionnaire de la Maison « d’Aulnay-sous » a été compensée par le retour des fondateurs de NTM. Tous « sous le drapeau« . Puis un peu plus tard, c’est un certain Jul qui se décide à réunir tout le rap marseillais.

ET il réussit … Tous les groupes et les artistes qui ont fait vibrer le vieux port sont au rendez-vous. Depuis les incontournables Psy4 de la Rime, en passant par les nouvelles stars comme Kofs ou encore SCH et la jeune garde comme les gars de la Guirri Mafia. Mais comme un certain « Je suis Marseille » qui résonne 20 ans plus tard qu’un « Marseille La Nuit » extrait de la première bande originale de Taxi, « Notre Dame » veille toujours. Et IAM, la Fonky Family et Keny Arkana ont eux aussi donner la réplique à la jeune garde. C’est la réunion de tout un peuple derrière son équipe.

Alors les voix s’élèvent. Aketo évoque la communion à Paris autour d’un projet commun. D’autres à Sevran avait déjà tenté un projet collectif. Et le Rap Belge ? Avec Hamza, DIV, et bien entendu Damso, le rap belge est plus remuant que le rap français. Souffrant d’un manque de visibilité par rapport aux rappeurs français, les rappeurs belges font souvent preuve de plus de créativité. Et selon le professeur Punchline en personne, si les rappeurs belges faisaient une « Bande Organisée » on serait tous « en PLS« .

Un avis que l’on doit à Seth Gueko.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5