AccueilHotRohff révèle la tragique histoire de son co-détenu décédé...

Rohff révèle la tragique histoire de son co-détenu décédé…

Rohff – Le rappeur est resté à travers les années comme le témoin des réalités de plusieurs générations nées et ayant vécues au sein des quartiers français. De retour avec Surnaturel, il est resté fidèle à son exigence de sincérité et à son entièreté. Son public lui a d’ailleurs bien rendu ! Aujourd’hui, il se livre dans un entretien avec le quotidien Libération comme jamais il l’a fait dans sa carrière, quite à dévoiler de funèbres anecdote, malheureusement trop réelles…
Case Prison – En l’occurrence, Rohff parle de sa première incarcération, alors qu’il était déjà au sommet de sa carrière :

« J’étais dans une aile réservée aux affaires médiatiques. Certains me voyaient même comme un grand frère. Ma musique est sincère. Il y a toujours une morale à la fin. Ça joue aussi sur le respect qu’on peut te donner. Beaucoup te voient comme un dur quand tu rentres et sors de prison. Mais il y a beaucoup de détenus sensibles, sentimentaux. On s’aide les uns les autres. (Il regarde sur le côté par la vitre). J’ai une anecdote… Au moment de ma première incarcération, j’ai rencontré un gars. Un braqueur. Il faisait la grève de la faim. Il était fragile psychologiquement. J’échangeais beaucoup avec lui. Je le charriais : «Mange des pâtes au thon, des bonnes pâtes au thon [un plat typique en prison, ndlr].» Petit à petit, il s’est remis à manger et on s’est attachés. Le soir, on se parlait des heures par la fenêtre. Le jour, on faisait du sport, il commençait à prendre du muscle. Il parlait peu, mais il rigolait beaucoup avec nous. J’étais un peu un coach, tu vois ? Un mois après ma sortie, j’ai appris qu’il s’était suicidé dans sa cellule. J’ai eu mal… j’ai vraiment eu très mal. »

Il s’agit ici de comprendre comment le rap peut témoigner d’une réalité méconnue, cachée mais pourtant vécue par des milliers de personnes privées de voix. Des personnes qui méritent qu’on connaisse leur histoire.
 
Source : ROHFF : «L’AMITIÉ EST UNE CEINTURE DE BOXE, QUAND TU L’AS, IL FAUT TOUJOURS LA DÉFENDRE» Par Rachid Laïreche et Ramsès Kefi  pour Libération.
 

Articles similaires

TOP 5