C’est désormais la fin de l’année avec son lot de classements en tout genres. Aujourd’hui, c’est la plateforme de streaming Spotify qui dévoile son classement pour l’année 2019. Pas beaucoup de surprises mais surtout la confirmation que le Rap est devenu la musique la plus écoutée en France.
Tout d’abord, concernant le classement des artistes les plus écoutés c’est l’immense Ninho qui tire son épingle du jeu. Avec « Comme Prévu » et ses mixtapes « Mils », l’interprète de « Roro » avait déjà tâté le triple platine, une performance irréelle pour un rappeur de son âge, avec son dernier album il scelle son «Destin ». Ninho se hisse à la première place du classement des artistes les plus streamés grâce notamment aux chiffres phénoménaux de « Destin » et ses hits « Goutte d’eau », « Maman ne le sait pas » mais également à ses nombreux featuring comme avec Zola ou encore avec SCH sur « Prêt à Partir ». Ninho devient l’artiste le plus streamé en France avec Nekfeu et PNL. Ce rang Ninho le doit aussi à son jeune public très porté sur le streaming.
« Rebelotte » pour le classement des albums les plus streamés. Alors que tout le monde attendait les « Deux Frères » sur la première place du classement après tout le tapage médiatique dont ils ont fait l’objet, c’est Ninho qui arrache cette première place avec « Destin ». Il est vrai que le rappeur du 91 est le point de rencontre entre le côté lyrical des rappeurs des 90’ et la musicalité des rappeurs des 00´. Sans réédition, « Destin » domine clairement les débats devant l’album Pop de Lomepal et sa récente réédition, PNL bien sûr, et Nekfeu et ses « étoiles vagabondes ».
Le classement des singles ne laisse pas la place au hasard. Véritable OVNI tombé de la planète « Namek », le titre « Au DD » qui marque le retour de PNL après plusieurs mois de silence est le titre le plus streamé en 2019. Le visuel fabuleux du titre « Au DD » tourné sur la Tour Eiffel est venu parachever l’œuvre des « Deux Frères » qui ont également annoncé leur dernier album avec ce titre. Le classement des singles les plus streames illustrent également l’hégémonie du rap Français. Le titre « Balance ton Quoi » de la très talentueuse Angèle est le seul titre de ce classement à ne pas être typiquement rap. C’est une autre époque qui vient de commencer.