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Universal Music s’étend et lance Def Jam Africa !

Universal Music, leader mondial de la production musicale devant Sony et Warner, décide de lancer une extension de son label hip-hop Def Jam pour le continent africain.

Def Jam est connu dans le monde entier pour signer les artistes Hip-Hop, de Run DMC à Jay-Z en passant par Kanye West, Rihanna, Rick Ross, 2Chainz ou encore Nas. La branche francophone elle, abrite sous son aile des artistes incontournables du rap game français comme Lacrim, Alonzo ou Koba LaD. Autant dire que Def Jam est un poids lourd de l’industrie musicale, faisant en deux décennies du rap et de la musique hip-hop en général, le genre musical le plus écouté.

On ne peut nier l’influence de la musique urbaine en Afrique. La musique hip-hop mêlée aux sonorités africaines a finalement permis de donner naissance au renouveau de l’afro beat notamment, l’afro pop, plus urbain, plus moderne, pouvant avec son grand frère des îles le Dancehall. Pourtant, malgré l’impact, le label Def Jam n’était pas représenté jusqu’ici. Ceci, obligeant les artistes à se tourner vers la concurrence, des labels indépendants, ou à créer le leur comme le chanteur nigérian Burna Boy, d’abord chez Atlantic Records qui crée Spaceship Entertainment.

Aujourd’hui c’est chose faite. Universal Music annonce sur son site internet le lancement de la branche africaine avec deux antennes stratégiques pour le moment : Lagos au Nigéria et Johannesburg en Afrique du Sud. Avec une flopée d’artistes nigérians et sud-africains, tantôt Afrobeat comme Larry Gaaga ou rap comme Nadia Nakai, les maisons seront placées sous la tutelle du directeur d’UMG Afrique subsaharienne et Afrique du Sud, Sipho Dlamini.

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