Vald est partout en ce moment est c’est assez compréhensible, sachant que nous ne sommes maintenant qu’à quelques heures de la sortie de son troisième album, Ce monde est cruel. Invité dans l’émission Planète Rap aux côtés de Fred Musa toute la semaine, le rappeur d’Aulnay-sous-Bois (93) a dévoilé petit à petit des éléments concernant l’album, restés jusqu’alors très secrets. Après la tracklist, on a appris hier le nom des invités sur le projet, qui sont pour rappel Suikon Blaz Ad, Maes et Sch.

Mais l’un des grands classiques de Planète Rap c’est aussi les moments de freestyle, qui donnent souvent des lives mémorables que l’on réécoute encore longtemps après. Vald s’est donc bien plié à l’exercice, et de quelle manière ! Il a en effet battu le record du live le plus long sur Planète Rap avec plus de 36 minutes de freestyle ! Le record était assez récent puisque c’était celui de Niska début Septembre à l’occasion de la sortie de son dernier album MrSal, avec 31 minutes et 42 secondes de live. Une compétition amusante qui nous permet donc d’assister à des sessions monstrueuses, et à Vald de repartir avec le Trophée, dernier morceau de Xeu.

Hier, Vald a donc enchaîné les titres de ses précédents projets, en mêlant du Xeu, du Agartha et même des plus anciens comme NQNTMQMQMB, tout ça sur des prods choisies par Aociz, majoritairement issues du rap US avec pas mal de Travis Scott et de Drake. On a notamment eu un freestyle incroyable du morceau « Si j’arrêtais » extrait d’Agartha sur la prod du son Plug Walk de Rich the Kid, avant de clôturer le live avec une exclu posée sur l’instru de Hot, morceau de Young Thug et Gunna.

En 36 mins, Vald a montré une partie de son énorme répertoire, utilisant toutes sortes de flows sur des prod aux styles différents, qui laissent parler toute sa technique. Il était accompagné comme toujours de Suikon Blaz Ad, qui connaissait parfois mieux les morceaux que le V lui-même. Un vrai frère. On regrette cependant qu’il n’ait pas posé le moindre couplet, surtout quand on se rappelle d’un live pour Xeu où il avait découpé l’instru de DNA de Kendrick Lamar.

Ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que Vald est toujours aussi fort, que le record de Planète Rap a été battu avec un live de plus de 36 minutes, et que l’album Ce monde est cruel sort maintenant dans quelques heures. On a même eu droit à un extrait inédit à la fin de l’émission avec le morceau Ignorant produit par Seezy et qui s’annonce déjà comme un gros son de l’album (comme la plupart sûrement). Rendez-vous ce soir minuit pour le découvrir !