Un destin brisé – Au départ, Wesley Baheng alias F-ikass avait un bel avenir devant lui. Attaquant au club de Newcastle en Premier League, la carrière de footballeur professionnelle lui tendait les bras. Mais la malchance s’est mise en travers de son chemin, en le foudroyant par deux fois d’une grave blessure au genou. De retour chez lui au Blanc Mesnil (93), il se donne alors à fond à son autre passion, le Rap.
La rime et les proches comme un pansement – Alors qu’il écrivait déjà depuis longtemps, il met à profit sa convalescence pour s’investir plus sérieusement dans le Rap. Il y trouve un exutoire, et un moyen de transmettre un message. Porté par sa famille et ses proches, il décide alors de faire face et de ne rien lâcher. Entre les studios et les terrains de foot, il se reconstruit petit à petit. Un long processus, qui touche à sa fin.
Un espoir déchu qui ouvre de nouveaux horizons – Aujourd’hui, il prépare en effet son premier EP Préambule. Il vient aussi de lance la web série Biopic, qui revient sur son parcours à travers des morceaux sur les lieux qui l’ont marqué. Un concept original, dans lequel il se livre de manière sincère et poignante. Dans le premier épisode, il raconte ainsi son enfance au Blanc Mesnil, passée à écumer les terrains de foot. Il rend notamment hommage à sa famille et ses éducateurs, avec quelques lignes de qualité : « Ne mentez pas à la mif, on est pauvres / et pudique pour accepter que c’est le p’tit qui nous sauve / On s’fera la courte échelle jusqu’au toit du monde / et je remercie les travailleurs de l’ombre« .
Biopic : l’histoire poignante du rappeur F-ikass
Articles similaires