Alors que Nabilla est toujours incarcérée, elle pourra toujours demander des conseils aux stars du rap français. Beaucoup de nos rappeurs sont en effet passés par la case prison, y croisant même parfois d’autres visages connus du Game. La preuve.
Booba
Si l’on connait surtout son histoire de braquage de taxi, qu’il traîne comme une casserole dans le rap français, B2O s’est retrouvé derrière les barreaux à d’autres occasions. Il a en effet été arrêté plusieurs fois pour problèmes de stupéfiants, fusillade et tentative de meurtre, pour lesquelles il a fait Bois d’Arcy, la Santé et Nanterre.
Rohff
On se souvient tous de son passage à tabac d’un vendeur Ünkut, et de sa caution payée par Samuel Eto’o. Mais avant ça, Rohff avait été condamné en 2007 à 5 mois fermes pour avoir menacé son frère avec un 357 magnum, alors qu’il essayait de la faire revenir vers sa famille. Une histoire qui faisait suite à des coups de feu devant le Palacio (boîte de Vitry) en 2002, pour lesquels il avait été condamné à 4 ans de prison (dont 3 avec sursis) qu’il n’a pas fait faute de mandat de dépôt.
La Fouine
Avant de choisir le rap, Fouiny avait mis le doigt dans le mauvais engrenage. Incarcéré en 1998 pour vol avec violence, il retourne en prison juste après sa sortie pour cambriolage avec séquestration. C’est alors qu’il se lancera dans le rap afin de mettre son passé derrière lui. Sans forcément réussir à le faire oublier, puisqu’il a souvent été accusé de trafic et d’association de malfaiteurs, voire de… viol sur mineur.
Lacrim
Le rappeur du 94 a lui aussi choisi le micro plutôt qu’une carrière de gangster. Après de multiples passages en prison, il se lance dans le rap en 2009, mais voit son passé le rattraper. Il en effet condamné en 2012 à deux ans de prison ferme pour un vol à main armée datant de 2002. À sa sortie, il signe un énorme succès pour son grand retour avec l’album Corleone.
Lacrim a été incarcéré récemment pour avoir utilisé des « armes » ayant servi à des braquages dans ses clips.
Seth Gueko
Le rappeur du 95 s’est tellement inspiré des gitans qu’il est lui aussi passé par la case prison. C’était en 2010, pour avoir traîné une jeune femme par les cheveux, sur une quinzaine de mètres depuis sa voiture sur les Champs-Elysées. Difficile de faire moins voyant, et il avait été condamné à 3 mois fermes.
Mister You
Après plusieurs séjours en prison, il est condamné en 2007 dans une affaire de stupéfiants. Après une cavale de 2 ans et demi (il se fait arrêter alors qu’il enregistrait la mixtape Arrêtes You si tu peux), il est finalement emprisonné pour 2 ans, où il croisera Seth Gueko et Lacrim. C’est d’ailleur en semi liberté qu’il a enregistré la mixtape Mec De Rue, obligé de retourner dormir en prison chaque soir.
Niro
Interpellé le 21 juin 2012, jour de la fête de la musique, le rappeur de Blois a lui aussi séjourné derrière les barreaux. Condamné à 5 mois pour outrage et rébellion, il sortira finalement 1 mois et demi plus tard.
Six
Alors encore connu sous le blaze Six Coups MC, il s’est fait arrêté le 16 juillet 2013 pour trafic de stupéfiants. Pris en flag de vente, les flics ont retrouvé chez lui 100g de cocaïne. Même s’il explique les avoir trouvé dans une cave, il écope de plus de 6 mois à la prison de Fresnes.
Alibi Montana
Au début des années 2000, le rappeur du 93 est condamné à 3 ans et demi de prison ferme pour tentative d’homicide. Revanchard, il réalisera à sa sortie en mai 2004 l’album 1260 jours, soit la durée exacte de son séjour en prison. Une bonne idée, puisque cet album fut un véritable succès.
Ikbal
Un des séjour en prison les plus célèbres. Incarcéré à Nanterre pour des histoires d’armes et de drogues, il y croise en 2003 le principal adversaire de son frère, Booba. Une rencontre sur laquelle il reviendra 10 ans plus tard, en plein clash Rohff / B2O, pour apporter son soutient à son frère.
Guizmo
Fin 2008, il tombe pour des histoires d’arnaques et de racket. Un mal pour un bien, puisque à sa sortie quelques mois plus tard, c’est dans un centre de réinsertion qu’il fait la connaissance d’Alpha Wann et des autres membres de l’Entourage.
Coco tkt
En juin 2013, le rappeur s’était évadé de Châlons-en-Champagne, où il était incarcéré pour une peine de 7 ans (il lui restait 3 mois). Profitant du buzz, il a alors commencé à narguer la police en sortant des clips dénonçant le système carcéral. Il se fera finalement rattraper 6 mois plus tard, en janvier 2014.