Le Rap enfermé dans ces clichés ? – A chaque jour suffit son clash ? Depuis que le grand « clasico » du Rap Français a opposé Rohff et Booba les deux plus grosse têtes d’affiche du Game à l’époque , chaque jour de nouveaux rappeurs s’affrontent sur le terrain personnel pour des raisons quelquefois plus qu’obscures. Les auditeurs de Rap avertis imaginent que la plupart des rappeurs qui s’engagent dans cette démarche sont juste déterminés à faire le buzz. Ce n’est pas tout à fait le cas. Si c’est vrai que certains jeunes rappeurs profitent des clashs pour faire un peu de buzz, il faut savoir que le clash fait partie du Rap, il a juste changé de forme. Les clashs à l’époque étaient artistiques et se réglaient dans des battles. Aujourd’hui, le clash est général et c’est plutôt le clash sur les réseaux sociaux qui domine …
Une idée de génie de Juliette et Rizwan – A une époque où les clashs entre rappeurs se règlent plutôt sur Instagram ou encore encore dans les boutiques Unkut à Châtelet, qui donc aurait pu penser que Sadek et trois autres rappeurs allaient régler leur compte « à l’ancienne » dans le #FreestyleUrbanHit2015 ? L’idée n’est pas innocente, et elle ne vient pas de nulle part. En réalité, cette jolie histoire de battle part part d’un FreeStyle de Jarod réalisée à Urban Hit en décembre avec Juliette et Rizwan du site Rap2Tess. A la fin du FreeStyle, Juliette lance une invitation à Jarod. Elle propose à Jarod de se réunir avec d’autres kickeurs bien connus du grand public comme Six, Sofiane ou Sadeck pour poser dans un énorme Posse Cut à la radio dans le #FreestyleUrbanHit2015. A ce moment, les cadres de l’émission ne parle pas de pari et encore moins d’argent mais l’imagination des rappeurs va faire le reste. Le rendez vous est pris à Urban Hit pour un gros battle !
https://www.youtube.com/watch?v=bIhxBoe5x1U
Les rappeurs se montrent ouvert à la proposition de Jarod – Et là premier retournement de situation. Alors que la plupart des BOSS de Paname sont occupés à montrer leurs gros bras, Shone de Ghetto Fabulous Gang, un rappeur plein d’humilité va décliner l’invitation de Jarod ne se sentant plus vraiment à la hauteur pour ce genre de freestyle. Il règne déjà une ambiance bien particulière. Ces rappeurs qui vont participer au #FreestyleUrbanHit2015 (une émission coproduite par RapTess) ne sont pas là juste pour le buzz mais pour le plaisir de kicker… Un art qui se perd manifestement :
Finalement, d’autres kickeurs tous aussi expérimentés que Jarod ou au moins aussi fougueux comme Ixzo se prêtent au jeu ressuscitant un esprit hip-hop que l’on croyait enterré sous des kms de post haineux sur Instagram. Finalement, Sofiane, Six ou Zesau sont sur le point de confirmer leur présence avant que le Rap Game ne prennent le dessus…
Le Rap Game prend le dessus – Il ne faut pas oublier qu’on est dans le Rap Game français et pas dans le « 8 Miles » d’Eminem. Les rappeurs vont décider de mettre un peu de piment dans le #FreestyleUrbanHit2015 (une émission coproduite par Rap2Tess) . Tout commence par un post de Sadek sur Twitter qui va décliner l’invitation avec énormément d’élégance et de poésie :
Sadek vient de faire une erreur. Parce qu’il a beau être un rappeur archi-connu pour ses Punch Lines corrosives, personne ne comprend sa réaction. Et il se fait clairement traité de poule mouillée. Sous la pression, Sadek vient finalement se joindre à ses pairs et ajoute sa touche personnelle au défi, qui, à la base, avait été lancé dans les studios d’Urban Hit.
Les enchères montent ! – Il faut se méfier de l’eau qui dort. Loin de se plaindre du nouvel enjeu de ce battle, Sofiane propose de doubler la somme à 10 000 euros. Jarod qui est à la base de ce pari ne s’en plaint même pas… Quant à Six, pensant qu’on l’a oublié, il en remet lui aussi une couche en diffusant une liasse de billet sur Twitter montrant qu’il a d’ores et déjà réuni la somme suffisante pour payer ses droits d’entrée pour ce#FreestyleUrbanHit2015 (une émission coproduite par Rap2Tess) ! L’enjeu est de taille, si le #FreestyleUrbanHit2015 (en coproduction avec Rap2Tess) se concrétise, c’est la première fois depuis longtemps que des rappeurs de cet acabit vont poser dans un énorme Posse Cut. Pour une fois, que l’affaire ne se termine pas comme elle a commencé…sur les réseaux sociaux.
Le #FreestyleUrbanHit2015 annulé ? Une publication de Sadek fait pourtant craindre le pire… Il ne viendrait finalement pas. On attend la réaction des autres rappeurs. Et on retient notre souffle.