Kery James : C’est une carrière pharaonique, c’est un pilier du rap français tel qu’on le connaît, c’est un MC respecté de tous.
Il est important que les plus jeunes d’entre nous sachent qu’il a été une des plus grosses têtes d’affiche de la Mafia K’1 Fry, collectif ayant marqué le rap français et dont sont issus notamment Rohff, Dry, Demon One, OGB…
Rohff dont il est d’ailleurs l’ami fidèle en dehors du rap.
Avant même la Mafia K’1 Fry, il fut le leader d’Ideal J, crew avec lequel il signa l’un des plus gros classiques du rap français encore aujourd’hui : le morceau « Hardcore« .
« Dès qu’j’fais c’morceau ça part en c*******, j’entends une réaction de mauvais garçon dans la foule / Fous la merde et s’il le faut fous ta cagoule / qu’ils essaient pas d’nous faire croire, qu’aujourd’hui le monde est cool ! » Idéal J – Hardcore.
La suite vous la connaissez, chacun de ses albums solos a marqué l’histoire du rap français et même la culture Ghetto / Hip Hop. À travers des titres forts tels que « 2 issues« , « Banlieusards » ou plus récemment « Dernier MC » et « Lettre à la République » il a entraîné dans son sillage tout un pan du visage contemporain du rap français inspirant des artistes tels que Médine ou Youssoupha et nous y reviendrons…
« On a plus le temps pour les rimes creuses et sourdes. Alors Youssoupha, donne leur des mots qui éduquent, des mots qui percutent, mais de mots qui ont un but. Parce que tant que l’autre Rap existe, le notre ne doit pas mourir…« La Vie est Belle – Youssoupha (outro By Kery James).
La fin d’Un mythe : Or, aujourd’hui ce monument annonce qu’il veut arrêter le rap… Quoi de plus légitime après tant d’albums, tant d’années, tant de crew… Un Featuring avec Charles Aznavour, une tournée en acoustique et une lettre de départ déjà actée : « Lettre à mon public« …
« Comme une bougie je vous ai éclairé, seulement en même temps je me suis consumé… » Lettre à Mon Public – Kery James.
Des raison d’espérer : Cependant Kery ne semble pas se diriger vers un arrêt total et définitif du rap. En effet, même s’il confie à la chaîne étudiante MCE qu’il ne se reconnaît plus dans l’image du rappeur et du rap tel qu’on le conçoit en France, il compte se reconvertir dans un art qui correspond plus à sa maturité, en acoustique…
Et puis que faire du projet de « La Ligue« , en effet, encore très récemment il était question à demi-mot, d’un album commun avec Youssoupha et Médine sous le nom de « La Ligue« , un titre réunissant les trois MC’s pour un Clash était même paru sur le dernier opus de Kery…
Alors, encore de l’espoir ?
En tout cas à Rap2tess on tient à rendre hommage à cette figure incontournable du rap.
« Hardcore comme ta vie retiens bien cela / et puis, quoi qu’il en soit, ON CONTINUE LE COMBAT. »
Kery James annonce qu’il arrête le rap !
Articles similaires