« C’est une belle Histoire je crois »
La Fouine était convié à évoquer la sortie de son livre autobiographique « Drôle de Parcours » dans le cadre de l’émission « l’invité » sur TV5 Monde. A cette occasion il revient sur un parcours pas si drôle que ça, et semé d’embûches.
Bourré en « Zonz’ » : Au cours de l’interview La Fouine revient sur ses erreurs, sa jeunesse en banlieue, ses différents délits, son passage en prison… On apprend une anecdote selon laquelle il fut arrêté pour l’incendie d’une synagogue dont il n’était pas coupable… Il dit qu’il a payé pour toutes les fois où il ne s’est pas fait prendre.
« J’ai jamais été un grand bandit, mais j’ai été un grand délinquant quoi… »
Aller-Retour en Banlieue : Laouni revient aussi sur son quotidien en banlieue, sur les différents phénomènes et causes qui font qu’il existe une mentalité de banlieue et aussi une « spirale de haine ». Il explique le racisme qui selon lui, tient de la faute de tout le monde.
« J’suis sorti avec la rue, amorti le vice d’la poitrine / j’ai frappé droit au crime, mon entraineur c’est Abdel K’rim » La Fouine – Qui peut me stopper ?
Ses Repères : La Rappeur de Trappes parle de ce qui le fait tenir debout, il adresse un message à sa fille, et parle de son père. Il explique qu’à trente ans, il estime ne pas avoir de conseils à donner.
« Moi je donne pas de conseil […], mon père me donne des conseils. »
La Fouine est Laouni : Cet interview, et ce livre, par extension, c’est aussi une mise en lumière de Laouni, Laouni avant La Fouine, on voit comment l’humain entraîne le personnage de scène, on comprend mieux certaines paroles, certaines envies retranscrites, certaines douleurs.
« Je sais, mais dans un Monde où tout se calcule
Tu donnes sans avance, sans recul
T’aimerais enfin trouver le bon chemin
Celui des gens bien » La Fouine – Quel est mon rôle ?
Ouais, Drôle de Parcours : Au final, on (re)découvre Laouni et on se rend compte que malgré qu’on puisse critiquer un artiste, on ne peut pas remettre en question le travail fourni par les rappeurs de ce niveau-là. Quoi qu’il arrive, sortir de la banlieue et faire fortune reste toujours un exploit en soi.
Que penses-tu du parcours de La Fouine ?