AccueilRap GameLous & The Yakuza victime de colorisme et misogynoire sur sa photo...

Lous & The Yakuza victime de colorisme et misogynoire sur sa photo avec Shay !

On aimerait avoir à parler seulement de la musique de ces deux talentueuses artistes que sont Shay et Lous & The Yakuza, mais bon, force est de constater que ce n’est pas possible lorsque l’on voit les commentaires sur le twitter de Raplume attenants à la photo des deux artistes.

Revenons donc sur ce qui s’est passé, le média Raplume a publié sur twitter des photos des deux femmes noires, dont l’une, Shay, est claire de peau contrairement à Lous & The Yakuza, qui a la peau foncée. Quelle est l’importance me direz vous ? L’importance c’est que cela a donné lieu à une série de commentaires racistes, car oui c’est du racisme, taxant Lous de personne laide en comparaison à Shay via des propos inadmissibles. Les twittos à l’origine de ces commentaires pensent qu’ils expriment simplement une préférence physique dictée par leur goût personnel de manière certes nauséabonde mais sans se rendre compte qu’ils sont les objets d’une pensée négrophobe, misogyne et coloriste dictée par nos sociétés héritières d’une histoire colonialiste.

Pour mieux comprendre, revenons sur certains concepts, la négrophobie c’est la répulsion envers les noirs, la misogynie c’est le mépris pour les femmes, la misogynoire c’est le mépris pour les femmes noires et le colorisme c’est une hiérarchie discriminante de la beauté voulant que l’individu à la peau plus claire soit considéré comme plus beau. Cette histoire mais d’où est-ce que cela vient ? Cela vient de l’esclavage et de la colonisation, lorsque le fait d’avoir la peau plus claire signifiait qu’il y avait eu viol du maitre sur l’esclave. Malgré le fait que l’enfant naissait quand même esclave il avait le droit à des privilèges du fait de sa couleur comme travailler dans la maison au lieu des champs. Cela a créé une hiérarchisation, plus le physique de la personne noire sera proche de celui d’une personne blanche, mieux elle sera considérée dans la société, tant au niveau physique qu’au niveau intellectuel. Trouver une personne comme Shay, plus belle par rapport à une personne comme Lous, fait écho aux standards de beauté européens qui veulent que la beauté soit d’avoir les cheveux lisses et les yeux clairs. Donc une femme lightskin serait plus belle qu’une femme darkskin. Malheureusement ce système de pensée est dangereux, en plus de reposer sur l’abjecte théorie des races, car des femmes risquent leur santé en se dépigmentant la peau pour paraître plus belles. Il faut donc arrêter de véhiculer ce genre de schéma et diversifier les représentations féminines dans les médias qui ne feraient pas partie des standards de beauté comme Lupita Nyong’o, Aissa Maiga ou encore Lous & The Yakuza. Si vous ne le voyez pas c’est que vous êtes emprisonnés par les dogmes colonialistes. Selon les critères du colorisme, Shay a l’avantage de la peau claire. Cependant elle subit, comme Lous de la misogynoire et de la négrophobie, car elle est une femme noire. Ce qui est également pathétique c’est que lorsque l’on voit une photo de deux femmes artistes les commentaires ne concernent pas leur talent, leur personnalité ou leur possible collaboration mais leurs physiques car en tant que femmes, elles sont observées, surveillées et jugées uniquement à travers les normes sociétales et donc là, le physique. Toutes leurs potentialités et qualités sont reniées : c’est ce que l’on appelle la misogynie.

On parle de misogynoire car les femmes noires vont vivre d’autres discriminations inhérentes à leur race et à leur genre car il existe des clichés spécifiques à la femme noire qui serait vulgaire, mal éduquée et qui se voit affublée de manière péjorative du nom de Fatou, Niafou etc… Lous et Shay ont du entendre de nombreuses fois la fameuse phrase « tu es belle pour une noire ». Leurs auteurs ne se rendent pas compte qu’ils insultent un peuple tout entier et marginalisent la beauté d’une personne sur la base de critères coloniaux.

Bref vous aurez compris l’idée, il n’est pas possible de tenir de tels propos sans en mesurer la portée et comprendre d’où cela vient, car non, il ne s’agit pas juste de l’expression d’un goût physique.
Ce dont on aurait du parler c’est le fait que Lous & the Yakuza ait sorti l’album GORE qu’il faut à tout pris écouter car comme elle l’avait prévu elle a véritablement n*qué le game. Et pourquoi cela ? Parce que comme elle l’a dit elle n’avait pas le choix. C’est une femme noire et pour s’imposer c’est le parcours de la combattante. Sauf que cette femme, consciente de la condition à laquelle ils voudraient la renvoyer, s’est armée de détermination, de force et de courage. Alors, pas besoin de lui dire à quel point elle est belle car elle n’a pas besoin de ça, elle a suffisamment confiance en elle pour faire taire les haters avec le sourire.

On aurait pu parler également de Shay dont l’album Antidote est son second album à être certifié or, ce à quoi on peut répondre « pas trop tôt » car c’est pareil, si elle n’a pas eu le succès correspondant à son travail dès la première minute c’est juste parce qu’ils ont voulu également la renvoyer à cette image de femme légère qu’on ne peut pas respecter en tant qu’artiste sauf que Shay, elle l’a montré, elle emmerde les diktats fait aux femmes qui la voudrait gentille et discrète. Elle s’affiche dans son entièreté, même dénudée parce que c’est ça la liberté des femmes : disposer d’elles mêmes comme elles l’entendent. Et cela n’enlève en rien que c’est une artiste incroyable alors si ce n’est déjà fait il faut écouter cet album.
En espérant que la photo des deux artistes ensemble annonçaient un featuring on attend, on écoute Gore et Antidote, et si on entend des bêtises sorties de twitter on essaie de se positionner comme allié pour que les gens comprennent ce qui est acceptable et surtout ce qui ne l’est pas.

 

Articles similaires

TOP 5