Si il y a bien une émission qui a su alimenter la polémique au fil des années, c’est bien celle des Victoires de la Musique. Censée récompenser les meilleures performances musicales de l’année, les victoires ont eu trop tendance à snober le paysage urbain au cours des précédentes éditions.
Si de leur côté les rappeurs semblent indifférents à ce genre de cérémonies, il y a quand même des choix qui restent difficiles à justifier. Par exemple, dans les nominations pour l’album de l’année, on retrouve (logiquement) Nekfeu pour Les étoiles vagabondes, qui est l’album le plus vendu de 2019, mais aussi Lomepal pour Jeannine. Par contre aucune trace de Ninho qui a quand même fait une année formidable avec Destin, et surtout de PNL pour l’énorme carton de Deux Frères, tant dans les ventes que dans la popularité du projet.
Cela ne va contribuer à atténuer la polémique selon laquelle ce genre de cérémonies snobent une partie du rap français pourtant en tête des ventes en France..
La seule nomination du duo des Tarterêts (91) concerne le clip de Au DD, sélectionné en tant que « meilleure création audiovisuelle », avec par exemple Angèle pour le clip de Balance ton quoi.
Il faut aussi savoir que cette année les victoires ont quelque peu changé : seulement 8 catégories au lieu de 11 auparavant. La catégorie « album rap » a par exemple été supprimée dans l’objectif de favoriser l’intégration des musiques urbaines au paysage général. Pas sûr que ce soit pour cette année visiblement…
Les nominations aux Victoires de la musique sont tombées et vont faire parler !
Articles similaires