Le label de Birdman est au bord de l’explosion. Embrouillé par son ancien chouchou, le patron de CA$H Money faisait déjà face à des poursuites judiciaires pour escroquerie lorsqu’il a été accusé par la police d’avoir commandité l’assassinat de Weezy avec sa nouvelle pépite Young Thug. Heureusement que Barter 6 de Young Thug fait un carton…
CA$H Money ? Pas si sûr…
La mauvaise histoire de Birdman commence sur un simple oubli. Le dernier né de la saga de Lil Wayne « Tha Carter V » est annoncé depuis plus d’un an. Mais Birdman a tout simplement oublié de le sortir. En effet, le très puissant patron de CA$H Money a empêché toute communication autour de ce projet et il a retardé indéfiniment sa sortie. Devant les étranges agissements de son label, Lil Wayne a fini par mettre des mixtapes directement entre les mains des internautes. Des projets gratuit en téléchargement sur le net qui portaient le nom de Sorry 4 The Wait 2 que vous pouvez retrouver facilement ici et de Free Weezy Album.
Finalement, Lil Wayne n’en démord pas. Il saisit la Justice américaine pour voir constater l’inexécution de son contrat. Il demande des millions d’euros à Birdman pour son dommage et l’accuse même d’escroquerie. Birdman n’aurait pas résisté à l’attaque s’il n’y avait pas eu Young Thug.
https://www.youtube.com/watch?v=oHi8-U3Pq5w
Young Thug s’en mêle …
Young Thug est la nouvelle star montante aux Etats Unis. Il participe d’une certaine manière à la renaissance du Rap américain avec des artistes comme Kendrick Lamar, Joey Bada$ ou encore A$AP Rocky et SchoolBoy Q. La nouvelle star de CA$H Money avait décidé dans un premier temps d’appeler son album « Tha Carter 6 ». Mais devant la rage de Lil Wayne, il a préféré le baptiser « Da Barter 6 ».
Young Thug est en tout cas l’artiste auquel l’explosion de YMCMB a le plus profité. Son album « Barter 6 » s’est écoulé à plus de 18 714 exemplaires dès la première semaine d’exploitation. C’est une grosse performance pour ce nouveau venu dans le Game US même s’il ne fait toujours pas le poids face aux véritables poids lourds du Rap Us. C’est une grande première réussie.
Ou vont donc aller Nicki Minaj et Drake ?
Le problème entre Birdman et Lil Wayne c’est aussi que Weezy a signé Drake et Nicki Minaj sur son label Young Money. Young Money est une filiale de CA$H Money… Depuis la fin de l’année dernière et son album « Da Pink Print », Nicki Minaj s’est véritablement imposé comme la nouvelle star féminine du Rap américain. En réalité, aujourd’hui seule Iggy Azalea (en dehors de Queen B qui fait du R’n’B) peut lui contester ce rôle. Et la rappeuse australienne a beaucoup plus de difficulté que Nicki pour imposer son image. L’album de Nicki s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à peine trois mois après sa sortie. Quant à Drake sa grande aventure continue également.
Si Birdman est assuré de perdre les deux prodiges au passage, Lil Wayne risque lui aussi de passer à côté. Car Jay-Z et Roc Nation, sous la pression du service de streaming lancé par Jay-Z (Tidal), se rapprochent de plus en plus des deux artistes…
YMCMB est-il au bord de la rupture ?
Dernièrement on a appris que Young Thug et Birdman étaient impliqués dans l’attaque à mains armés du Bus de Tournée de Lil Wayne. Cette histoire pourrait très mal se terminer. Le Rap américain a connu d’autres tragédies.